18/08/2013

Ambre de Aurélie Lou



AMBRE
Auteur: Aurélie Lou  Éditeur: Editions du chemin 
Parution: 2012  Pages: 362 pages




Ambre est la fille de la reine Mélopée, Dirigeante du cinquième système. Mais cette dernière est dans le coma car sa pierre de vie lui a été volée. Il reste une semaine à sa famille et ses sujets pour récupérer le précieux objet. Sinon, il sera trop tard et elle mourra. Malgré l'inertie affichée par Kelly, sa soeur aînée et l'héritière du trône, Ambre refuse de rester les bras croisés. Afin de sauver celle qui l'a mise au monde, elle décide donc de participer à un tournoi organisé par des cyborgs sur le premier système. Un tournoi à mort dont le trophée est précisément la pierre de vie de Mélopée.
La princesse réussira-t-elle à vaincre ses adversaires et à sauver sa mère ?





Je tiens déjà à remercier le blog clublecteursnumeriques qui m'a très gentiment offert ce livre pour que je puisse en faire une chronique. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant ! La couverture, même si elle n'est pas très attractive, représente fidèlement les 3 cyborgs, personnages clés de l'histoire. C'est donc surtout le résumé, qui me donnait tant envie de lire ce livre, car il semblait prévoir énormément d'actions. De ce côté-ci, je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Je n'ai pas eu le temps de souffler, tant les aventures et les rebondissements s'enchaînent à un rythme fou.

Ce livre est atrocement réaliste. Il nous montre les travers du monde sans embellissement ni faux-semblant. Il ne nous laisse aucun répit. Durant tout ce livre, on suit Ambre, qui comme nous, est bouleversée par l'inhumanité des hommes. D'ailleurs c'est pour cela que je me suis attachée à Ambre, car elle nous ressemble (psychologiquement). Ce n'est pas tant certaines batailles sanglantes qui m'ont choqué mais bien la cruauté, et l'égoïsme des personnages. L'épisode qui m'a le plus bouleversé est "l'épisode du bébé" (me comprenne ceux qui l'ont lu). J'ai dû m'arrêter de lire tant je rageais, en pleurs. J'ai encore une boule dans le ventre rien qu'en y pensant.

Pourtant, je me suis attachés aux 3 cyborgs, alors qu'ils sont assez cruels. Peut-être car même s'ils nous semblent sans sentiment, on s'aperçoit tout le long du livre qu'ils ont vécu des moments très durs et qu'ils sont tout comme nous vulnérables. De plus, l'amitié qui les lie est très belle.

Le monde dans lequel l'histoire se passe n'est pas très détaillé, mais c'est compréhensible, il y a 7 systèmes qui ont tous des caractéristiques différentes. Au début on s'y perd un peu !

Mais ce qui m'a assez perturbé est le fait que parfois l'histoire, qui est raconté à la 1ère du singulier, semble passer à la 3ème du singulier ; cela m'a laissé espérer qu'un nouveau personnage allait sortir de l'ombre et aider les personnages principaux... pour être finalement assez frustré.

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il manque selon moi une histoire d'amour. Certes il y en a une petite, mais durant tout le livre j'en ai espéré plus... et j'ai été déçue. La fin reste ouverte, certaines de nos questions restent sans réponses, nous laissant nous imaginer... une suite ?



Ce roman gagne vraiment à être plus connu car c'est un pur concentré d'émotions. Tandis que je commençais à me lasser de tous ces livres young adult répétitifs, ce livre a été vraiment pour moi une bouffée d'oxygène et d'actions opportune !


Je viens de discuter avec Aurélie Lou, l'auteure de Ambre - via facebook, et je viens d'apprendre qu'il y aura bien un 2ème tome ! N'hésitez surtout pas à aller aimer sa page facebook pour en savoir plus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire