05/11/2013

Fleur de Fantôme de Michele Jaffe


FLEUR DE FANTÔME de Michele Jaffe
aux éditions Black Moon


Résumé :
100 000 dollars. 
100 000 dollars pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine. 
100 000 dollars pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim. 
Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille entière du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître. Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu...


Avis :
Je ne suis pas fan de thriller, mais ce livre me tentait beaucoup d'une part car le résumé m'intriguait, mais aussi parce j'avais flashé sur le titre. Même si le policiers ne sont pas mes genres de prédilection, je suis contente d'avoir lu ce livre.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début est un peu tiré par les cheveux et trop long, c'est dommage que l'histoire mette autant de temps à démarrer. Mais une fois les 100 premières pages passés, l'action se met en place et on est très vite emporté par l'histoire. L'écriture est fluide mais la multitude de détails qu'ajoute l'auteure crée parfois quelques longueurs.

Il y a de nombreux personnages, ce qui fait que l'on ne sait pas à qui on peut faire confiance, et qui nous ment. Tout nous semble suspect ! On est perdu tout comme Eve dans une nappe de brouillard, de conspiration et de mensonges. J'ai vraiment adoré faire des suppositions (fausses, bien sur) et voir à quel point l'auteure nous emmène à nous faire croire n'importe quoi. Je ne me suis pas vraiment attaché à Eve, et à vrai dire, le seul personnages que j'ai vraiment adoré est N.Martinez. Il est vraiment trop mignon et gentil ! Mais j'aurais aimé qu'il prenne un peu plus de place dans l'histoire au lieu de n'être qu'un personnage parmi les autres.

Fleur de fantôme est bourré de suspense : on passe de révélation en révélation et de rebondissement en rebondissement, en moins de deux. L'ambiance est oppressante, les questions s'accumulent et on ne sait pas comment tout cela va se terminer. Le suspense est maintenu  jusqu'à la dernière page, nous tenant parfaitement en haleine ! De plus, la dose de fantastique rend encore plus Fleur de fantôme stressant.

Le problème avec les thrillers, c'est qu'ils me font stresser - et pas qu'un peu. J'ai commencé Fleur de fantôme à 10h du matin et je n'ai pus m'arrêter de le lire qu'une fois terminer : à 3h du matin (de la même journée). Je voulais tellement savoir le coupable que (honte à moi, je l'avoue) j'ai sauté des paragraphes et même des pages ! Conclusion, à 3 heures du matin, j'avais zappé la moitié de l'histoire et pleins d'éléments m'apparaissaient inexpliqué... MAIS je savais qui étais le coupable, et comment/pourquoi il avait agis (je pouvais enfin dormir en paix, sans faire mille hypothèses incongrus). Bref, pour ceux qui se posaient des questions, voila pourquoi je ne lis pas de thriller : car il m'est impossible de m'arrêter avant de savoir le coupable.
Pour conclure, Fleur de fantôme est un assez bon thriller (pour ce que je m'y connais). L'auteure nous fait soupçonner tous les protagonistes pour ne nous dévoiler le véritable coupable rien qu'à la fin. Mais ce livre m'a fait tellement stressé que j'ai sauté la moitié de l'histoire, obnubilé que par une chose : savoir enfin qui était le coupable.


6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce roman, un peu étrange :) Et je me souviens encore de la fin, que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman, tout comme Hantise de la même auteure ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait vraiment que je le lise ^^ Il est dans ma PAL VO ! Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wha, tu lis en VO *.* moi j'ai un trop bas niveau ^^.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas un très grand niveau tu sais ^^ Une fois qu'on s'y met c'est assez facile en fait :)

      Supprimer