26/01/2014

Animale de Victor Dixen



ANIMALE
Auteur: Victor Dixen  Éditeur: Gallimard jeunesse 
Parution: 2013  Pages: 437 pages




Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.





Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir sélectionné en tant que chroniqueuse et m'avoir envoyé Animale de Victor Dixen. Ce premier livre reçu est une très bonne découverte, qui frôle de peu le coup de coeur.

Connaissant peu le conte Boucle d'Or, il me tardait de découvrir cette réinterprétation. Surtout que le titre et le résumé me tentaient beaucoup, laissant supposer un livre bourré de suspense. Sur ce point-là je ne m'étais pas trompée, Animale est si captivant qu'on ne peut le lâcher. J'ai été happée par l'histoire de Blonde dès les premières pages. L'intrigue est bien réussie, l'auteur répondant peu à peu à nos questions tandis que d'autres sont soulevées au fil des pages.

Blonde est une héroïne qui sort du commun. Malgré sa part animale qui fait froid dans le dos, on s'attache très vite à elle. Elle est loin d'être une cruche comme je m'y attendais mais au contraire, elle garde la tête haute dans les moments les plus difficiles et essaie de s'en sortir coûte que coûte. Au fil de la lecture, on se pose une multitude de questions sur son passé : Qui sont ses parents ? Quelle est donc cette mystérieuse malédiction qui semble la hanter ? Blonde s'enfuit alors du couvent pour découvrir qui elle est vraiment.

Le livre comporte une histoire d'amour qui est certes très touchante, mais qui ne m'a pas vraiment plu. Je m'explique : le seul garçon (de son âge) que rencontre Blonde est Gaspard et entre eux c'est directement l'amour fou ! De plus je trouve que Gaspard est trop le cliché de l'amoureux fou qui tente par tous les moyens de sauver l'élu de son coeur (et qu'il accepte un peu trop facilement la part animale de Blonde...). Mais heureusement, la romance est reléguée au second plan.

Quant aux personnages secondaires j'ai totalement adoré Sven et Gabrielle. Je trouve dommage qu'ils ne soient que peu présent dans le livre. Néanmoins certains passages relatés par Gabrielle ne m'ont pas semblé très crédible...

La plume de l'auteur est sublime : assez métaphorique et un brin soutenu (l'époque choisie en est pour beaucoup). Victor Dixen écrit des descriptions si belles que j'ai encore l'impression d'y être. De plus, l'auteur rythme bien le récit : il change de point de vue, insère des lettres dans l'histoire, mets des passages du véritable conte au début de chaque partie... N'ayant pas lu Jack Spark, c'est le premier livre que je lis de Victor Dixen, et j'en ressors plus que satisfaite. Je lirais donc ces autres livres avec plaisir !

Au final, le point qui m'a le plus déçu est que la plupart des révélations sont assez prévisibles. C'est en partie à cause de ce bémol qu'Animale n'est pas un coup de coeur (mais j'ai beaucoup hésité à l'y mettre !).

Conclusion
Animale est une magnifique réinterprétation de Boucle d'or et les Trois ours en plus sombre et angoissant. Contrairement aux classiques tels que Cendrillon ou Le chaperon rouge déjà vu et revu, je n'avais encore jamais lu de revisite de Boucle d'Or, ce qui ajoute une touche d'originalité. Je regrette seulement que l'histoire soit un peu trop prévisible.





9 commentaires:

  1. Un roman qui a été un coup de coeur pour moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, il a loupé le coup de coeur de très peu :)

      Supprimer
  2. Ahh tu me donnes vraiment envie de le lire surtout que j'adore les réécritures de contes!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    J'ai adoré ce roman. Je ne suis pas très fan de Boucle d'Or et les trois ours, mais cette réécriture m'a enchantée du début à la fin. J'adore la plume de Victor Dixen, fluide et belle, j'espère découvrir d'autres livres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuui moi aussi j'ai adoré la plume de l'auteur :D

      Supprimer
  4. J'avais eu un beau coup de coeur pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré ce roman!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Oui, une belle réécriture que j'ai tout autant apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! J'ai lu dans tes chroniques que cela avait été un coup de coeur :D

      Supprimer