29/01/2014

Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer


LES ÂMES VAGABONDES
Auteur : Stéphanie Meyer Éditeur : JC Lattès
Pages : 617 pages Prix : 8.60€




Résumé :
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier.
L'amour pourra-t-elle la sauver ?





Malgré une magnifique couverture, ce livre ne me tentait pas car je n'ai pas du tout aimé Twilight de la même auteure. Mais vu le nombre impressionnant d'avis positifs, je me suis laissée tenter... et je ne regrette pas du tout !

L'univers est riche et bien développé, il sort vraiment de l'ordinaire. Je ne sais pas trop quoi raconter de ce livre, tellement il se passe de chose ! L'intrigue est vraiment bien ficelée et il y a de nombreux rebondissements. L'histoire est palpitante du début jusqu'à la fin ! On se plonge très facilement dans ce livre, et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Il ne faut pas se laisser impressionner par ce pavé (même si il y a de quoi) ! Il y a peut-être quelques longueurs, mais cela ne m'a pas plus dérangé que ça.

Mélanie et Vagabonde (Gaby) sont vraiment des héroïnes attachantes qui se complètent chacune à leur manière. L'amitié qui se tisse entre elles et vraiment magnifique et sincère, et elle m'a beaucoup touché. Néanmoins Gaby est parfois assez énervante à se laisser faire et à toujours vouloir faire passer le bonheur des autres avant le sien. Je n'attendais qu'une chose : qu'elle réagisse ! Les personnages secondaires sont très travaillés également. J'ai adoré Jeb l'oncle pas si fou que ça et Jamie, le petit frère de Mélanie qui est juste adorable. 

Vu qu'on parle de Stéphenie Meyer, on se doute qu'il y aura une romance - et ça ne loupe pas. Mais bon, une romance assez spéciale vu que être 2 dans un corps... c'est assez problématique ! Je me suis vite décidée entre les deux hommes : autant Jared m'a vraiment énervé à être colérique au possible, autant Ian est vraiment chou avec son côté protecteur et gentil. Bref - team Ian en force !

L'écriture est vraiment entraînante et nous fais ressentir un tourbillon d'émotions. Néanmoins il m'a manqué cette petite étincelle qui fait d'un livre un chef d'oeuvre. Même s'il m'a pris souvent aux tripes, je n'ai pleuré qu'une fois (alors que j'ai la larmette facile !).

Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai aimé comment se terminer le livre. Stéphenie Meyer termine par une jolie note d'espoir et nous laisse supposer une fin à notre gout. Je suis donc contente qu'il n'y ait au final pas de suite.



Conclusion
Autant je ne suis pas du tout fan de Twilight, autant Les âmes vagabondes est une très belle découverte ! L'intrigue est bien plus recherchée et l'univers plus riche et développé. Les personnages, autant principaux que secondaires, sont très travaillés et attachants (même si Gaby et Jared m'ont un peu agacés...). Néanmoins, ce livre ne fait que frôler le coup de coeur car l'auteure n'a pas réussi à me faire entrer totalement dans son histoire...



Petite note sur l'adaptation cinématographique :
Un bon film dans l'ensemble assez fidèle au livre, surtout que ce devait être dur avec un pavé pareil ! Le seul petit bémol est l'acteur qui joue Jared : je ne l'imaginais pas du tout comme ça.... Ah! & la musique de fond de la bande-annonce est juste magnifique... surtout que c'est mon groupe préféré qui la joue : Imagine Dragons ♥



14 commentaires:

  1. Coucou =)
    J'aimerais bien essayer ce roman, ton avis me donne envie de le découvrir surtout si tu n'es pas fan de Twilight et que ce roman te ravie.
    Merci pour cette chronique et @bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, je pense vraiment qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a très longtemps (quand il est sorti en anglais) mais du coup je serais curieuse de voir ce que donne la suite! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me demande comment l'auteure va réussir à faire une suite à la hauteur du premier tome !

      Supprimer
  3. J'avoue que comme toi je n'ai pas du tout aimé twilight, du coup je n'étais pas vraiment non plus attirée par le roman. Mais j'ai finalement vu le film il y a peu et meme si j'ai eu un peu de mal, je suis à présent un peu curieuse de voir ce que donne le roman. merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également vu le film et je dois avouer que j'ai aimé sans plus. Le livre est bien meilleur ^^.

      Supprimer
  4. Hihi Team Ian pour moi aussi :) J'ai aimé ce livre, je voulais le lire parce que j'avais aimé les Twilight. Le film suit très bien le livre et ça c'est un bon point ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une adaptation assez fidèle ! Mais je n'aime pas trop les acteurs :/

      Supprimer
  5. Bonjour bonjour :) Un coup de coeur pour ma part ce livre ! Et même si j'ai aimé Twilight je trouve quand même que ce livre-là est d'un niveau supérieur ! Comme tu le dis très bien, l'intrigue est plus développée et puis il y a quelque part un petit côté dystopique/apocalyptique qui m'a pas déplu ! Sinon je suis également Team Ian mais j'ai plutôt bien aimé l'acteur qui joue Jared cependant, même si je ne l'avais pas non plus imaginé comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Oui, ce livre n'a rien à voir avec Twilight (et tant mieux!) :D

      Supprimer
  6. J'ai lu il y a quelques jours ce roman, et j'ai eu un véritable coup de cœur *-* !
    Et j'adore aussi la musique de fond, dans la film, qui va parfaitement avec l'histoire♥ ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah contente que tout t'ait plu autant :)♥

      Supprimer
  7. Ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi !! Il n'a rien à voir avec Twilight, que j'avais aimé, mais que Les Ames Vagabondes surpassent largement ! (apparemment, un deuxième tome serait prévu ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi! J'espère que la suite sera à la hauteur de nos attentes ;)

      Supprimer