02/01/2014

Nos étoiles contraires de John Green


NOS ETOILES CONTRAIRES de John Green
aux éditions Nathan

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :
Nos étoiles contraires aurait très bien pu s'appeler "le livre qui n'est pas encore sorti mais que toute la blogosphère a déjà lu" (j'exagère à peine). Oui, ce livre a beau sortir que le 21 février, toute la blogosphère semble l'avoir déjà lu et adoré.  En tant que digne petit mouton, il fallait absolument que je le lise. Pourtant je n'aime pas être dans l'effet vague (tout le monde aime Twilight et les vampires ? alors je n'aime pas !), mais ce livre m'attirait énormément car il y avait de très bons avis dessus et le thème qu'il traitait m'intriguait.
« Beaucoup de gens (y compris moi-même) n'aiment pas lire des livres tristes qui vont les faire pleurer. Ils s'imaginent, non sans raison, qu'il y a déjà suffisamment de tristesse et de pleurs dans la vie réelle. C'est pourquoi je dis à mes futurs lecteurs : "si vous n'aimez pas ce livre, vous pouvez me donner un coup dans l'estomac." »  de John Green.
Cette citation de John Green correspond très bien à mon état d'esprit. En effet, j'évite de lire les histoires tristes (qui ne sont pas des témoignages), tout simplement car je pense qu'il y a assez de malheur dans le monde, alors à quoi bon en inventer ? Du coup quand on répond à la fameuse question "Pourquoi aimes-tu lire ?" en lisant ce type de livre on ne peut pas répondre "Pour m'évader, découvrir un nouveau monde (...)". Alors au final, à quoi sert-il ? En refermant ce livre, combien de lecteurs vont faire un don pour les cancéreux ? Très peu, et je n'en suis même pas... Alors voilà les grandes questions que je me pose sont : pourquoi l'auteur a écrit ce livre ? & pourquoi, nous lecteur, avons-nous décidé de le lire ? (Réfléchissez-y et répondez-moi)

Mais entrons dans le vif du sujet, Nos étoiles contraires est un livre qui se savoure, comme un bonbon qui fond dans la bouche. Je l'ai lu donc avec lenteur et plaisir, tout simplement car je n'avais pas envie de savoir la fin. Mais pour moi ce livre est un livre qui se lit en deux temps, en deux lectures. La première lecture est pour l'histoire en elle-même, les sentiments, la découverte ; puis une deuxième lecture est nécessaire pour bien comprendre tous les messages que cherchent à nous faire passer l'auteur.

Hazel Grace & Augustus sont nos deux héros. On apprend à connaître leurs souffrances et leurs combats, mais aussi leurs joies et leurs triomphes. On apprécie les personnages non pas car ils souffrent - l'auteur ne veut pas qu'on ait pitié d'eux - mais pour leur caractère et leur personnalité. Je me suis laissé plonger dans le livre avec une facilité déconcertante pour un thème pareil, et aux côtés d'Hazel et Gus j'ai passé un moment très fort. De plus, ils apportent une bonne dose d'humour au livre, un peu décalé. La preuve : j'ai presque autant rit que pleurer !

Nos étoiles contraires n'est pas un livre sur le cancer, c'est une ode à la vie. Le cancer n'est donc pas en soi le sujet principal du livre. Ce roman donne une leçon de vie incroyable... pour ceux qui n'en ont pas encore compris la véritable valeur. 

En refermant Nos étoiles contraires, j'ai compris que ce livre n'était pas pour les personnes atteintes du cancer. Ce livre nous bouleverse à nous, lecteur en bonne santé (ou du moins n'ayant pas de cancer), pas à ceux qui en ont vraiment besoin. C'est donc ce que je reproche à l'auteur, j'aurais préféré que ce livre s'adresse (et touche) les cancéreux, car ils en ont mille fois plus besoin que nous. De plus, est-ce-que les fonds de ce livre reviennent à une association qui lutte contre le cancer ? Non. Ce livre nous apprend à vivre, à apprécier la vie à sa juste valeur, mais je doute sincèrement qu'il puisse aider les cancéreux en leur redonnant espoir - au contraire. 

Quant à la fin, elle est magnifique. C'est une fin légèrement ouverte, nous laissant imaginer la suite. Mais elle aurait pu être encore plus belle (selon mon propre avis), en effet l'auteur aurait pu finir dans un coup d'éclat en se terminant (me comprenne ce qui l'ont lu) en plein milieu d'une phrase.

J'ai apprécié le côté juste et authentique du roman, John Green ne cherche à aucun moment à embellir la réalité. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cet auteur !



Pour résumé :
John Green nous offre avec ce roman une histoire émouvante et poignante qui bouleversera votre vision de la vie. Néanmoins je trouve plutôt dommage que ce livre bouleverse et s'adresse à nous, lecteur en "bonne santé", et non pas aux cancéreux...





Extraits :
« - Je peux te revoir ? a-t-il demandé d'un ton qui trahissait une inquiétude charmante.
J'ai souri.
- Bien sûr.
- Demain ?
- Attention, ai-je rétorqué. Tu pourrais paraître impatient.
- C'est pour ça que j'ai dit demain, a-t-il répliqué. J'ai déjà envie de te revoir maintenant. Mais je vais m'obliger à attendre toute la nuit et une bonne partie de la journée de demain. » 
« Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup. »

Achetez Nos étoiles contraires sur Amazon en cliquant ici

26 commentaires:

  1. Perso, j'avais été un peu déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ?! Pourquoi ?
      D'un autre côté avec tous les avis plus que positif qu'il y a sur ce livre, tous ceux qui n'ont pas encore lu ce livre s'attendent à quelque chose de vraiment grandiose et on peut donc être plus facilement déçu ^^.

      Supprimer
  2. Même si je n'ai pas du tout eu de coup de cœur pour ce roman, il n'en reste pas moins un magnifique ouvrage ♥

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PALM de janvier, j'espère pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie perle littéraire, j'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi ! :) Si ça t'intéresse, mon avis : http://lecinemadeslivres.blogspot.fr/2013/12/nos-etoiles-contraires-de-john-green.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman ♥

    RépondreSupprimer
  6. Jolie chronique! C'est vrai que ce roman était partout sur la blogosphère pendant un moment et que j'avais moi-même fini par suivre comme un mouton! J'avais trouvé que c'était une très belle lecture qui ne tombait pas dans le larmoyant, du coup je n'en étais pas ressortie déçue même si ça n'avait pas été le coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, avec toutes les critiques élogieuses sur ce livre, on est obligé d'être tenté ;D Oui, c'est vrai que le point fort de ce livre c'est qu'il ne tombe pas dans le pathétique :)

      Supprimer
  7. Un très beau livre que j'ai vraiment pris plaisir à lire malgré le thème abordé !!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je l'avais mis dans mes livres à lire et je l'ai récemment fait. Je suis très contente parce que c'est un très beau roman. Les personnages sont humains et attachants, le récit bien mené, j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ta chronique :D bon c'est super qu'il t'ai plu alors! :)

      Supprimer
  9. Celui ci aussi il me le faut :/
    Surtout avant qu'il sorte au cinéma. Alala il faut vraiment que je file à la librairie à côté de chez moi !!
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre !!!
    ayant vu le film avant ( pas très malin) je n'ai pas été déçu il y a plus de détails que dans le film ce qui m'a permis de m'imprégner des personnages/ de leur douleur.
    Je ne suis pas d'accord avec ton point de vu " dommage que le livre n'est pas fait pour ceux qui sont malade".
    je trouve que justement nous les "non-malade" on puisse se mettre à leur place en quelque sorte :s ils n'ont pas besoin d'histoire pour eux savoir ce par quoi il passe.
    je trouve même que ça leur permet de rêver d'une histoire romantique dans leur maladie en gros ce n'est pas pcq je suis malade que je ne peux plus vivre le bout de chemin qu'il me reste ^^. un peu comme nous les non malade nous rêvons d'une histoire romantique ^^

    bizzz et bonne continuation , j'aime bcp tes chroniques elles m'aident dans les choix de mes futurs lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu as raison, je n'avais pas du tout imaginé cet aspect-là... on a tous besoin de rêver! :,)
      Merci beaucoup pour ton avis :D

      Supprimer
  11. Merci pour ta chronique :) J'ai lu ce livre avec plaisir ,j'ai été touchée mais ce n'est pas un cou de coeur ....J'aurais dû le lire plus tôt car je m'attendais à une véritable pépite...J'aime beaucoup le style de l'auteur et je le lirai de nouveau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui c'est vrai que lorsque l'on attend trop d'un livre... on en ressort souvent déçu :/ Cet auteur est génial, ces livres sont à lire :D

      Supprimer
  12. j'ai bien aimé ce livre, mais j'ai prefere le livre "qui es tu alaska" du meme auteur , qui fait fait réfléchir sur le mal etre des adolescents. un livre très prenant que je te conseille, si tu ne l'as pas encore lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi beaucoup aimé Qui es tu Alaska! Merci en tout cas pour ton avis ♥

      Supprimer
  13. J'ai moi aussi adoré ce roman !
    D'ailleurs j'adore le système que tu as mis en place pour trouver rapidement les livres selon ce que tu en as pensé , c'est une super bonne idée !!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce roman et pourtant, il ne fait pas partie de mes genres de prédilection. Pour être très honnête, si on ne me l'avait pas prêté, je ne l'aurais certainement pas acheté. Mais j'ai quand même passé un bon moment...j'avais un peu peur, parce que les romans qui tournent autour de la maladie etc...j'avais peur que ce ne soit un peu plombant et au final, c'est bien traité. Pas un coup de cœur pour moi mais j'en garde un bon souvenir. Et j'ai bien aimé le film, aussi... ;)

    RépondreSupprimer