22/02/2014

SYRLI de Meagan Spooner


SYRLI de Meagan Spooner
aux éditions Milan (Macadam)

Résumé
Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. 
Une seule issue : la fuite.

Avis
L'univers dans lequel vit Syrli est un monde post-apocalyptique très bien construit et développé. On se laisse immerger facilement dans ce livre, grâce à l'abondance des décors et la plume de l'auteure qui nous fait visualiser parfaitement les lieux dans lequel l'héroïne évolue. 

Syrli est découpé en 3 parties : autant les 2 premières ne sortent pas vraiment du commun, autant la 3ème partie est vraiment addictive... et intense ! L'intrigue est bien rythmé, seule la 2ème partie (où l'on suit Syrli lors de sa fuite) m'a semblé un peu longue et moins dynamique que le reste de l'histoire.

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble. Syrli m'a un peu énervé au début à ne pas réagir, mais au fil du récit, elle grandit et s'affirme beaucoup plus. Le premier allié que notre héroïne se fait est Kris, que je ne l'ai hélas pas du tout aimé car je ne suis pas arrivée à le cerner (pourtant il est adorable!). J'ai vraiment trouvé dommage de ne pas m'être attaché à lui car du coup je n'ai été surprise (en réalité je m'en fichais complètement) de la révélation que l'auteure nous fait sur lui vers la fin (heureusement, l'auteure nous a préparé d'autres surprises !)

Lors de sa fuite, Syrli fait la connaissance de Nixe & d'Oren. Ces deux personnages sont énormément attachants et touchants chacun à leur manière et sont largement mes personnages préférés de ce roman.
• Nixe est un pixie - c'est une sorte de machine aillée, vraiment adorable et qui a un fort caractère. J'ai adoré le lien qui se crée entre lui et Syrli et qui se renforce au fil des pages.
• Puis vint Oren ... rien qu'en pensant à lui j'ai des papillons dans le ventre. Mon Dieu. Je crois que je suis folle amoureuse de lui. Dès sa première apparition dans le livre, on se pose pleins de questions sur jeune homme mystérieux, sauvage et solitaire, mais je peux vous assurer que RIEN ne nous prépare à la révélation que nous fait l'auteure à son sujet - j'ai vraiment été choqué. 
Ma réaction en quelques phrases : * Noooon, non ce n'est pas possible ! Mais c'est... whaaaa ! JE VEUX L'ÉPOUSER ! * (pour ceux qui ont lu le livre : je sais, j'ai eu une réaction très bizarre.)



Conclusion 
Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, Syrli est une bonne dystopie qui se démarque par son originalité. Je lirais donc la suite avec grand plaisir, surtout pour retrouver Nixe et Oren  - mes deux personnages coup de coeur. J'ai tout de même l'impression qu'un triangle amoureux se profile à l'horizon - j'espère donc ne pas être déçu car je suis Team Oren coûte que coûte.

14 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je connaissais de nom et j'avais déjà noté le nom de ce roman.
    Le résumé m'intrigue toujours autant et ton avis me donne envie de le découvrir. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, je te le conseille :D

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa, pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir cette série :) Je ne connaissais pas du tout, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je lise des chroniques très positives, du coup, ça a bien accroché avec moi ! J'espère pouvoir lire cette série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah je te conseille vraiment cette saga :) Tu ne vas jamais au bout de tes surprises avec ce livre !

      Supprimer
  5. Ca fait quelques jours que j'en entends parler et j'ai bien envie d'en savoir plus. Hop, wishlist ! Merci (ou pas :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha trop chouette :D j'espère qu'il rejoindra vite ta PAL :^p

      Supprimer
  6. Un très bonne dystopie que j'ai beaucoup aimé ! Lis vite le tome 2, il est super aussi !!!! <3
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaaaaaaaaah! Tu me tentes trop là! Il me faut le deuxième tome *.*

      Supprimer
  7. J'adore ta chronique. Il me tentait déjà mais je ne l'avais pas mis sur ma wish-list. Finalement il va rejoindre la liste comme beaucoup d'autres lol. J'ai vraiment envie de découvrir Oren. Ta réaction m'a trop intrigué ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houra! Ce livre est génial, enfin, Oren est génial :p j'espère que tu aimeras car c'est quand même une dystopie assez particulière!

      Supprimer
  8. Un livre qui pourrait bien me tenter !!!!

    RépondreSupprimer