19/05/2014

Mon père est parti à la guerre de John Boyne


MON PÈRE EST PARTI A LA GUERRE de John Boyne
aux éditions Gallimard Jeunesse





28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d’Alfie promet qu’il ne s’engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère? Alfie veut retrouver son père. 

Acheter Mon père est parti à la guerre sur amazon en cliquant ici



Titre original : Stay where you are and then leave
Auteur : John Boyne
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 273 pages













Je profite de ma chronique pour remercier encore une fois les éditions Gallimard Jeunesse pour cette épreuve non corrigée. Bravo à eux pour cette couverture que je trouve vraiment jolie et marquante!

L'histoire commence au tout début de la Première Guerre mondiale, où tout le monde croit encore que la guerre se terminera à Noël. Le père d'Alfie se porte alors volontaire en croyant que tout sera vite terminé. 4 ans plus tard, il n'est toujours pas rentré, Alfie décide alors de partir à sa recherche. La foi et l'amour sincère qu'il porte à son père m'a vraiment touché et attendri.
On suit l'histoire à travers les yeux d'un petit garçon qui ne comprend pas forcément ce qu'il se passe autour de lui. Du haut de ses 9 ans, Alfie est un garçon très courageux qui n'hésite pas à faire ce qui lui semble le plus juste. Durant tout le récit, il garde toute son innocence et sa naïveté infantile malgré un pays ravagé par les atrocités de la guerre.

J'ai découvert l'écriture de John Boye pour la toute première fois en lisant ce livre, et je suis tombé sous le charme de sa plume! L'auteur arrive à se glisser parfaitement dans la peau du jeune héros et retranscrit à merveille la candeur et la naïveté d'Alfie. Son style d'écriture, empreints d'émotions, m'a beaucoup ému. Je lirais Le garçon en pyjama rayé du même auteur avec plaisir!

Ce qui m'a le plus séduite dans ce livre c'est bien les sujet qu'abordent l'auteur car on en parle assez peu. Tout d'abord, l'auteur ne se concentre pas sur le front mais sur l'arrière où l'on peut voir par exemple la mère d'Alfie multiplier les jobs pour substituer en ces temps de pénurie. De plus, il parle aussi des soldats victimes de traumatismes psychologiques qui au retour de la guerre ne seront plus jamais les mêmes. 

Alors que je pensais être bien calé sur les informations concernant la Première Guerre mondiale, John Boyne m'a appris ce qu'était un objecteur de conscience (comme Joe Patience - dans le livre) : c'est une personne qui refuse de rentrer dans l'armée pour des idéaux religieux, moraux ou éthiques.  



Conclusion



Mon père est parti à la guerre est un roman marquant qui porte sur des aspects méconnus de la Première Guerre mondiale. On suit l'histoire à travers les yeux naïfs d'un enfant qui doit grandir trop vite, et qui est prêt à tout pour aider sa famille. Bien que je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est un livre à lire!

12 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je suis totalement d'accord avec ton avis. C'est un beau livre sur ceux qui ne sont pas partis à la guerre (femmes, enfants, objecteur de conscience...). Il est vraiment bien écrit et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est vraiment marquant... :)

      Supprimer
  2. C'est une lecture très touchante que j'ai apprécié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah comment ne pas résister à la candeur d'Alfie!

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman!! :D

    RépondreSupprimer
  4. I am really impressed along with your writiոg abіlities as neatly as with the
    format to your weblog. Is this a paid subject matter or did you modify it yourself?
    Anyway keep սp the nice higɦ quality writing, it'ѕ rare
    to lоok a nice weblog like thіs one these
    days..

    Here is my blog post - nіke tn reqսin - ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you! Is not a paid subject matter ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que "le garçon au pyjama rayé" qui était excellent. Je pense le tenter, si je le trouve à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Moi, il faut que je lise absolument Le garçon en pyjama rayé ;)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce roman!! :D

    RépondreSupprimer