21/07/2014

Club Kokeshi : mon carnet de loisirs créatifs


Club Kokeshi :
Mon carnet de loisirs créatifs




Des stickers, des papiers origami, des papiers à motifs, des jeux à monter, des papertoys à construire, un test à compléter, des recettes à concocter, des reportages pour s'émerveiller, des accessoires tendances à fabriquer... 
Bienvenue au club Kokeshi !

Auteur : Annelore Parot
Éditeur : Milan
Parution : 2012
Pages : 144 pages
Prix : 16







Avant toute chose, je tenais à remercier du fond du coeur les éditions Milan et Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce livre. Club Kokeshi m'a fait totalement retomber en enfance, et j'ai passé un merveilleux moment en le lisant.

Club Kokeshi est vraiment le genre de livre que j'adorais petite (et que j'aime toujours autant) ! Autant enfant je n'aimais pas trop lire, autant je me régalais avec des livres manuels comme ce carnet de loisirs créatifs. Surtout que pour la modique somme de 16€, vous ou vos enfants passerez des journées entières à lire, dessiner, apprendre, bricoler et même cuisiner !

On rencontre au début du livre quatre jolies Kokeshis qui nous suivront durant toute notre lecture : Yumi, Emi, Michiko et Aoki. On est très vite plongé dans une ambiance japonaise très kawaï !

Club Kokeshi est un livre très complet : il y en a pour tous les goûts !
- c'est une ouverture sur la culture japonaise : on découvre l'origine des Kokeshis, les vêtements et les accessoires traditionnels, les fêtes et coutumes japonaises... a la fin il y a également un rapport spécial Tokyo et un petit dico de mots courants japonais.
- c'est aussi un livre pour les bricoleurs en herbe : grâce à des feuilles cartonnées facilement détachables, on peut construire ou découper de très jolis marque-pages, des messages fleuris, des mini-invit', de belles enveloppes... il y a également des stickers pour personnaliser le tout.
- de plus c'est un livre parfait pour les petits gourmets : des recettes japonaises sont au rendez-vous entre makis, sushis, onigiris et compagnie !
- enfin c'est un livre très ludique : il y a un coin jeux qui regroupe de nombreuses activités. Mais on peut également découper et fabriquer nos propres jeux comme le jeu de l'oie, le memory, la course des Tanukis, et les papertoys (qui sont vraiment trop mignons et qui trônent en haut de ma bibliothèque).

Ce livre propose donc de multiples activités très diversifiées et originales comme la fabrication de guirlandes, d'étiquettes pour bagages, de marque-places, de pochettes à stylos, des éventails japonais, des accessoires pour les cheveux, des bracelets, des furoshikis... que l'on peut réaliser pour la plupart grâce à une quinzaine de papier à motifs et de papiers origami mis à notre disposition a la fin du livre.

Mon seul reproche est que certaines pages ne sont pas détachables alors qu'il faut découper dessus... du coup certaines pages sont très mal déchirées ce qui enlève du charme au livre. De plus, certains découpages sont assez durs à faire et parfois un cuter est nécessaire. Selon moi, un adulte est donc indispensable ce que je trouve vraiment dommage car cela brise l'autonomie de l'enfant.




Conclusion
Club Kokeshi est un livre pleins de surprises avec de très belles illustrations qui feront rêver petits et grands ! Malgré de légères imperfections, c'est un coup de coeur pour moi.

Plongez vite dans l'univers kawaï des adorables Kokeshis! ♥

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouuui, c'est tout à fait le mot qui lui correspond :3

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Totalement le genre de livres que j'aimerais avoir pour m'amuser. Vu que j'adore le japon et bricoler deux-trois trucs, je pense que j'adorerais tester !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air trop chou comme livres ♥ J'adorais ce genre d'activités lorsque j'étais petite. J'ai bien envie de retomber en enfance aussi. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah alors c'est le livre parfait pour retomber en enfance et s'amuser en même temps :D

      Supprimer