24/10/2014

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket


LES FAUSSES BONNES QUESTIONS
Tome 2 - Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?
Auteur: Lemony Snicket  Éditeur: Nathan  Parution: 16/10/14  Pages: 275 pages




Avant de vous aventurer dans ce livre, posez-vous ces questions: 
1- Est-ce que quelqu'un a vu la disparue? 
2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés? Ils ont plutôt l'air désorienté. 
3- Qu'ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée? 
4- Maintenant c'est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle?














Bien que je n'ai pas lu le premier tome, ce livre me tentait tellement que je n'ai vraiment pas pu résister à le lire ! Par contre, lorsque je me suis aperçue que c'était l'auteur de la saga Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, j'ai désenchanté tout de suite. J'avais été traumatisée par le film que j'avais vu petite et qui m'avaient donné de nombreux cauchemars ! Néanmoins cette nouvelle saga que je ne connaissais pas du tout me semblait être à l'opposé des Orphelins Baudelaire, alors je me suis rapidement décidée à me plonger dans les aventures du héros Lemony.

Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture des éléments du premier tome nous sont rappelés. Je me suis donc très facilement laissée emporter! L'intrigue se déroule dans la ville de Salencres-sur-Mer, une jeune chimiste Cléo Knight a disparu. Lemony va alors tenter de la retrouver, persuadé qu'il se cache quelque chose de bien plus grand derrière l’apparence d'une simple fugue. L'auteur se met en scène dans sa propre saga : le héros Lemony Snicket n'est rien d'autre que lui. Ce petit plus rajoute encore à l'originalité du roman qui on peut le dire, sort vraiment de l'ordinaire.

L'humour est frais, un peu absurde, bref tout à fait le genre d'humour que j'affectionne! J'ai eu durant toute ma lecture le sourire aux lèvres. Les réflexions du héros tout comme son sens de la répartie créent une ambiance drôle et rafraîchissante. Bien que son écriture soit assez particulière (certains pourraient trouvés qu'elle est un peu trop lourde), je l'ai vraiment adoré. L'auteur met en place dans sa saga un univers décalé et farfelu, tout droit sorti de son imagination!

Ce livre se lit vraiment vite, je l'ai dévoré en à peine quelques heures tant j'étais plongé dans l'intrigue. On se laisse très vite prendre au jeu. Ce n'est qu'à la toute fin que les dernières pièces du puzzle se mettent en place. Néanmoins, le dénouement est un peu frustrant car il nous laisse avec plein de questions sans réponse, qui j'espère trouveront une solution dans la suite de la saga! Il me tarde donc vraiment de lire la suite, pour en apprendre plus (par exemple sur la soeur de Lemony).

Sans doute le seul point négatif de ce roman, c'est qu'il n'est pas assez abouti à mon goût, un peu trop brouillon. L'auteur nous lance pleins de pistes, dont certaines ne sont pas exploitées. Puis on a un peu l'impression de se perdre, il nous perd sous un flot d'informations et on ne sait plus où donner de la tête.

Ce livre jeunesse qui frôle de très peu le coup de coeur, tant il est plein de vie et d'humour! Ce roman change de tout au tout ma mauvaise opinion de l'auteur Lemony Snicket, peut-être lirais-je son autre saga Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaires un jour (ouais, non faut pas exagérer non plus - trop de traumatisme, ne tue pas le traumatisme).



12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu as bien raison :D (il faut d'ailleurs que je me remettre à lire en VO!)

      Supprimer
  2. J'avais lu un avis très négatif sur le tome 1 mais là j'hésite du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de chroniqueurs ont été déçu par cette saga... mais moi j'adore ce genre d'humour décalé! ;)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    La chance, j'ai adoré le premier et quand je lis ta chronique sur ce deuxième tome qui me fait super envie... j'ai presque envie de me le procurer immédiatement. Mais mon compte n'appréciera pas la blague ^^ je suis contente de voir que ce deuxième volet soit aussi bien, ça me rassure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah j'espère que tu pourras lire la suite très vite (sans pour autant faire souffrir ton compte) ;D

      Supprimer
  4. Ca a l'air vraiment sympa et j'aime beaucoup la couverture. Ca a l'air d'une lecture légère et agréable. Je ne connaissais pas du tout j'avoue mais je suis curieuse maintenant. J'ai vu un film des Orphelins de Baudelaire mais du coup je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs ? Il va falloir que je regarde ça. J'avais aimé le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmh après réflexion, je crois bien que je me suis trompée : il n'y a qu'un film qui retrace les 3 premiers tomes ;)

      Supprimer
  5. La couverture est très intrigante et ton avis donne vraiment envie de découvrir le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, j'aime beaucoup cette saga!

      Supprimer
  6. La couverture et le résumé sont top! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir ce roman ;)

      Supprimer