15/10/2014

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat



TERRIENNE
Auteur: Jean-Claude Mourlevat  Éditeur: Gallimard Jeunesse  Parution: 2011  Pages: 387 pages




Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.



<< Jamais, avant cette folle expérience, je n'ai eu à ce point conscience du trésor que je possède : ce souffle tiède et régulier, ce mouvement profond, ce lien continu et silencieux entre le dedans et le dehors, cette vague invisible qui n'en finit pas de nous emplir et de nous vider... >>



Terrienne me tentait beaucoup car je voulais lire du même auteur Le combat d'hiver. C'est donc la première fois que je découvrais la plume de Jean-Claude Mourlevat, mais sans aucun doute pas la dernière ! J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur à la fois poétique, épurée et incroyablement fluide, qui nous transporte aisément.

Jean-Claude Mourlevat m'a fait entrer en seulement quelque pages dans un univers à part, autant terrifiant que... fascinant ! C'est un monde sans saveur que nous construit l'auteur, où il n'y a ni haine, ni amour et où aucun habitant ne respire. Dans cet univers, les Terriens sont craints et sont considérés pour la plupart des habitants comme contagieux et dangereux, ce qui nous fait plonger dans une ambiance très oppressante.

Dès le début du livre, on rencontre Etienne Virgil, qui est incontestablement mon personnage préféré. J'ai eu un coup de coeur pour lui dès les premiers instants, il est vraiment attachant ! Etienne est un vieil écrivant en manque d'imagination, et est le premier à aider Anne dans sa quête. Il joue un peu le rôle de grand-père pour Anne, jeune fille pétillante dont j'ai vraiment apprécié le côté étrange. Il va alors vite se créé entre eux une amitié sincère et touchante. Mais j'ai été très déçu que que l'auteur se "débarrasse" aussi vite et aussi brutalement d'Etienne.

La romance est un peu trop tiré par les cheveux et improbable selon moi , car Anne et Bran se retrouvent et s'aiment tout de suite alors qu'ils ne se sont vu qu'une seule fois ! Mais leur histoire d'amour m'a tout de même touché et attendrit, malgré le petit côté niais.

J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires également, comme Mme Stromiwell qui est curieuse d'en savoir plus sur le monde des terriens, et est prête à les aider. Mais il y a aussi Torkensen qui m'a fait rire car il essaie de bien faire mais finis toujours par faire tout rater !

La fin est certes un peu simple, mais elle en reste belle. En refermant ce roman, on ne respire plus de la même façon et avec la même intensité. Je me suis sentie vraiment heureuse d'être une Terrienne !

22 commentaires:

  1. Un roman qui me tente énormément !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaah, ce roman est génial, laisse toi vite tenter :D

      Supprimer
  2. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup lire ce roman, il me tente et lire ces chroniques positives me poussent encore plus à le découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai lu que des chroniques positives, comme quoi ;)

      Supprimer
  3. J'avais absolument adoré aussi. Je ne sais plus si je l'avais mis en coup de cœur, mais ce qui est sûr, c'est que ce livre est génial ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuui, vraiment génial! :) il frôle de peu le coup de coeur...

      Supprimer
  4. Même si la romance en fait un peu trop, le livre a l'air d'etre une bonne découverte. Je l'ai vu pas mal passer mais pas encore lu. Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman me fait de l'oeil depuis un bon moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti en poche en plus... c'est l'occasion ;)

      Supprimer
  6. Ce titre me tente beaucoup et ton avis ne fait qu'accentuer mon envie

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur assez connu et talentueux, je te conseille vraiment ses livres ;D

      Supprimer
  8. Ça couverture me fait de l'oeil depuis un long moment et ton avis ma décidé à l'emprunté prochainement à mon CDI :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, il y a mieux comme couverture je trouve, mais cela reste un roman sublime ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, jolie découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir un beau roman :)

      Supprimer
  10. Oh, Mourlevat... Ce roman est vraiment hors du commun ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

      Supprimer
  11. J'ai lu le Combat d'Hiver et j'ai ADORE ce livre ! Je l'ai lu y a sûrement 7/8 ans maintenant, et il m'a profondément marqué !
    Terrienne est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ! Mais j'ai peur d'en attendre trop et d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer