21/12/2014

Le livre de perle de Timothée de Fombelle


LE LIVRE DE PERLE
Auteur: Timothée de Fombelle Éditeur: Gallimard jeunesse 
Parution: 6/11/14  Pages: 297 pages



RÉSUMÉ
Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?






Lorsque j'ai reçu Le livre de perle dans ma BAL, et que j'ai vu qui était l'auteur... j'aurais pu pleurer de joie. Timothée de Fombelle est mon deuxième auteur français préféré, donc il ne me tardait plus qu'une chose : me plonger dans son nouveau roman! 
De Timothée de Fombelle, j'ai également lu Tobie Lollness et  Vango. Si Tobie Lollness avait été un coup de coeur, Vango m'avait bouleversé, étant un de ces rares et précieux livres qui nous change à jamais. Donc lorsque j'ai lu dans la lettre de Timothée de Fombelle adressée aux chroniqueurs que Le livre de Perle était un mélange de ses anciens livres, je savais dès le départ que j'allais encore une fois être émerveillé! J'ai donc mis beaucoup d'espoir, avant même de l'avoir commencé, dans ce livre, espérant qu'il allait être à la hauteur de mes attentes (qui je dois l'avouer étaient très hautes)...

Pourtant, au début, ma lecture commençait mal : je me suis totalement perdue dans l'histoire! Pourtant, il m'en faut beaucoup pour me perdre. La narration est déstructurée, car Le livre de Perle raconte plusieurs histoires. Mais une fois que j'ai bien su distinguer les différents personnages et narrateurs, tout m'a semblé clair. Néanmoins, pour un lecteur peu déterminé... il risque vite de décrocher (or, ce serait passer à côté d'une belle pépite littéraire).

Ce roman est éprouvant, on ne ressort pas indemne de l'univers de Timothée de Fombelle. J'ai souvent eu l'impression d'être dans un rêve cotonneux : impossible de distinguer le passé du présent, le réel de l'imaginaire. On se laisse emporter et on savoure, pages après pages, les mots de l'auteur qui prennent vie devant nos yeux.

Ce roman envoûtant croise deux mondes : la France (durant la Seconde Guerre mondiale) et un royaume imaginaire. Entre guerre et magie, l'auteur nous livre une histoire puissante pleine d'amour et d'espoir. Ce mélange entre Histoire et Conte de fées donne un roman unique en son genre. Le livre de Perle est une ode à la puissance de l'imaginaire, mais surtout à la puissance de l'amour.

Dès le début, j'ai été conquise par l'histoire d'amour qui est le fil rouge du roman. Un amour aussi profond que pur habite Ilian et Olia. Un amour si fort qu'il traverse les mondes. Un amour qui transcende notre vision de l'amour. Un amour empreint de mélancolie, et qui a su me faire vibrer.

L'auteur nous dépeint des personnages très forts et attachants. Tous les personnages m'ont énormément touché et ému, surtout le couple Perle. On voit qu'ils tiennent vraiment à Illian, et qu'ils l'aiment de tout leur coeur. Je ne peux pas plus vous parlez des personnages, car je ne veux pas vous dévoiler toute l'histoire, et je préfère vous laisser le plaisir de la découverte.

La plume de Timothée de Fombelle si poétique, mais parfois si dure m'a séduite encore une fois. Tout son talent d'écrivain transparaît dans son oeuvre, si bien que ces mots nous transportent vers un univers à part. Je me suis très vite laissé emporter par ce tourbillon de mots et d'émotions que lui seul sait faire naître en nous.

Le Livre de Perle m'a fait pleurer d'une manière que peu de livres savent faire : je ne pleurais car l'histoire était triste, mais car j'étais émue et particulièrement touchée. Je pleure très facilement de tristesse, mais là c'était vraiment autre chose. La fin est tellement touchante et émouvante que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. J'étais tellement ému que je ne pouvais pas m'arrêter de pleurer lorsque j'ai fermé ce livre. La fin de roman est vraiment magnifique, elle ne pose pas un point définitif et c'est ce que qui la rend encore plus belle.

« Je ne savais plus si je devais sourire ou pleurer de les imaginer pour toujours ensemble et loin de moi. »


22 commentaires:

  1. Coucou =)
    Comme toi, la narration déstructurée m'a un peu perdue et c'est super dommage qu'on en sache pas plus sur l'univers d'où sont issus nos deux tourtereaux. J'aurais aimé qu'il soit plus long et plus fourni. Sinon, c'est vrai qu'il est fort en émotion et très bien écrit. Il manque de peu le coup de coeur, mais c'est une vraie merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la narration déstructurée est un des plus gros défaut de ce roman... mais pour ma part cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de coeur :D

      Supprimer
  2. Contente que malgré un début difficile, tu ais complètement adhéré à ce nouveau roman. Je ne connais pas l'auteur, mais de tes préférés en Français ? J'avoue que je suis assez curieuse. Puis le roman a l'air très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaah, cet auteur est tellement talentueux! Je te conseille vraiment de découvrir ses livres :)

      Supprimer
  3. Il me plairait bien de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roooh, dépêche toi de te le procurer alors ;D

      Supprimer
  4. toutes ces chroniques si positives me donnent envie de me jeter dessus, c'est dur de résister...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ce livre n'est pas fait pour être résister... :p

      Supprimer
  5. J'ai eu moi aussi un gros coup de coeur :) Ce livre est sublime et ta chronique lui fait honneur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tu m'étonnes, ce livre ne mérite que des coups de coeur :D
      Merci, c'est tout gentil :3

      Supprimer
  6. Hooo... Très belle chronique<3 J'ai beaucoup aimé la petite vidéo *-*
    Il faut vraiment que je le lise... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi la vidéo, elle donne vraiment envie de découvrir le livre!

      Supprimer
  7. Je ne lis que de très bonnes critiques, je pense succomber très bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre magnifique, splendide :) Tout à fait d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL il faudra que je l'en sorte :D

    RépondreSupprimer
  10. Vu tous les avis positif que je lie, je pense le lire =)

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, il faut que je le sorte aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors-le vite de ta PAL :D j'espère que tu aimeras autant que moi!

      Supprimer
  12. C'est ma lecture ne cours et j'espère l'aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer