26/02/2015

Pour un jour avec toi de Gayle Forman



POUR UN JOUR AVEC TOI
Auteur: Gayle Forman  Éditeur: PKJ 
Parution: 05/06/14  Pages: 404 pages



Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu. Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.




Je me suis procuré ce livre sur un coup de tête dans une librairie, car j'avais flashé sur la couverture et le titre. Depuis, il se languissait dans ma PAL. Heureusement, grâce à une Lecture Commune avec la web-miss du blog LesMotsDeGwen (voir ici son avis), j'ai pu le faire sortir de ma PAL... et je ne le regrette pas une seule seconde! Mon premier Gayle Forman est un coup de coeur.

Par accident, Allyson rencontre Willem. Elle qui était toujours restée dans le droit chemin, elle suit pourtant Willem à Paris. Le livre se divise ainsi en deux grandes parties. La première est centrée sur la journée qu'Allyson passe avec Willem à Paris. Son escapade dans la capitale est vraiment magique, mais on sent que l'auteure a voulu rester réaliste = même si on ne peut pas éviter quelques clichés par-ci par-là. Juste un jour à Paris. Une journée où Allyson se redécouvre. Une journée qui marquera et changera sa vie... pour le meilleur et pour le pire.

La seconde partie du livre correspond à l'année que passe Allyson à l'université. Cette partie est moins dynamique que la première. On apprend à connaitre Allyson tout comme elle apprend à se connaitre. Notre héroïne va peu à peu prendre les devants de sa vie et s'affirmer devant ses parents. Toujours hanté par la journée qu'elle a passée avec Willem, elle décide d'essayer de le retrouver, pour savoir enfin ce qui s'est réellement passé. Mais on comprend vite qu'Allyson ne part pas qu'à la recherche de Willem. Elle va aussi partir à la recherche de la personne qu'elle était ce jour-là.

« Il m'a appris à me perdre, et j'ai alors appris à me retrouver. »

Je suis tombée amoureuse en lisant ce roman. J'ai été "tachée". Impossible de me sortir de la tête le demi-sourire de Willem. Alors oui. On peut tomber amoureuse en un jour. Mais ce livre n'est pas qu'une simple histoire d'amour, c'est aussi un voyage vers l'inconnu. Un voyage en quête de soi. Il vous fait réfléchir. Lorsque l'on referme ce roman, on ne perçoit plus la vie et ses "accidents" de la même manière. On en ressort changé.

« C'est curieux, ces choses qu'on croyait terrifiantes et qui ne font plus peur une fois qu'elles nous tombent dessus. »

Je me suis attachée très vite à Willem et Allyson - une journée a suffi pour que je me sente très proche d'eux. Néanmoins, les réactions d'Allyson m'ont parfois semblé un peu trop excessives voire illogiques. Quant à Willem, on ne connait que peu de chose sur lui au final, il me tarde donc de lire le tome 2 pour en savoir plus!

J'ai également apprécié énormément les personnages secondaires comme par exemple Dee. C'est un étudiant excentrique qui m'a beaucoup fait rire, mais il n'en reste pas moins d'une grande profondeur. Il apporte une pointe de fraicheur dans le quotidien d'Allyson. Gayle Forman s'attarde sur chaque personnage en leur donnant une personnalité propre, ce qui les rend encore plus vivants à nos yeux.

L'écriture de Gayle Forman est simple, mais aussi très juste. Les descriptions qu'elle fait des villes et des pays sont détaillées et envoûtantes. De quoi nous convaincre de faire le tour du monde! J’ai été transportée de ville en ville, entre Paris, Londres, Boston, Amsterdam... et je me suis laissée émerveiller par toutes ces découvertes et ces lieux. 

J'ai beaucoup aimé la présence implicite, tout au long du roman, de Shakespeare. Il est comme un fil rouge qui réunit à chaque fois nos héros. Je n'ai lu encore aucune pièce de Shakespeare, mais à présent j'ai envie de toutes les lire tant je les ai apprécié à travers le regard et les pensées de Willem et Allyson.

La fin de ce premier tome m'a anéanti. Il m'a laissé avec des milliers de questions dans la tête. J'attendais ce moment depuis le début, et... rien! La dernière page nous laisse avec qu'une seule envie : lire le deuxième tome, pour savoir ENFIN ce qui s'est réellement passé (bien qu'on s'en doute un peu).

 un petit aperçu de mon état mental lorsque j'ai lu la dernière phrase!





18 commentaires:

  1. Wow ! Ta chronique est super. Je n'ai pas trouvé Gayle Foreman exceptionnelle en lisant Si je reste, et depuis longtemps je voulais m'attaquer à celui-ci. Après ce coup de coeur que tu expliques très bien, je vais probablement bientôt le commander en VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je reste est dans ma PAL... j'espère que j'aurais un coup de coeur encore une fois :) Oh, merci beaucoup, j'espère vraiment que tu aimeras autant que moi :D (roooh, la chance, tu lis en VO!)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Whaouh, merci énormément... ça me fait tellement plaisir :,)

      Supprimer
  3. J'avais relevé la même citation que toi, la première que tu as inscrite: je la trouve jolie :)
    Et je vois que nous étions pareilles lorsque le livre s'est terminé !!! Il va falloir lire la suite pour découvrir la vérité !!
    Merci pour cette LC !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, la fin me donne tellement mais tellement envie de lire le tome 2 ;) Merci à toi pour cette LC, cela faisait longtemps que je n'en avais pas faite une!

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire à nouveau un livre de cette auteure, je pense que ce sera celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu un tome de l'auteur mais il faudrait vraiment, j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Il faut vraiment que je découvre cet auteur, ses livres ont l'air de plaire et je suis assez curieuse. Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  7. il faut absolument que je me le procure!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà lu un livre de cette auteure (si je reste). Je me souviens avoir apprécier, sans pour autant l'avoir trouvé exceptionnel ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ohh il me faisait envie depuis un moment mais là, j'ai vraiment envie de le lire genre MAINTENANT :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, alors ma chronique a l'effet voulu :p

      Supprimer
  10. Jolie couverture !! Et joli titre... Ca donne envie :)

    RépondreSupprimer
  11. J'étais intriguée par la couverture. Je le lirai peut-être :)

    RépondreSupprimer