11/03/2015

Struck - Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer


STRUCK -
COMMENT FOUDROYER SA RÉPUTATION EN UN ÉCLAIR ?
Auteur: Chris Colfer  Éditeur: Michel Lafon  Parution: 2013  Pages: 300 pages


Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?



Je vous préviens d'avance, mon avis n'a rien d'objectif comme j'essaie de faire d'habitude, car je n'ai absolument pas aimé ce roman. Bon. Déjà à la base je n'aime pas Glee. Alors lorsque j'ai vu que Chris Colfer (à la base acteur) s'était mis à écrire des livres... 

...je n'étais que très peu emballée - pour ne pas dire pas du tout.

Pourtant, j'ai été très surprise de voir qu'il y avait de nombreux avis positifs. Alors je me suis dit, que peut-être, j'avais fait un jugement hâtif, et que Chris Colfer avait des talents d'auteur insoupçonnables... Mais il faut que croire que hélas, les premières impressions sont parfois les bonnes.

Je vais essayer de ne pas être trop méchante. Mais je crois que je n'ai jamais autant ri en lisant un livre... tant j'ai trouvé l'histoire et les personnages complètement ridicules. Ouch. Je suis dure. Mais vraiment, j'ai eu du mal à terminer ce livre.

Carson, le personnage principal, est un personnage abject. Il se croit au-dessus de la norme, supérieur aux autres personnes. Son orgueil est... incommensurable. Il passe son temps à juger les autres, ce qui m'a fait bouillir intérieurement. Il a vraiment une piètre opinion de ses camarades de classe. C'est vrai, les habitants de Clover sont loin d'être amicaux avec lui... Mais désolée, je n'ai eu aucune compassion pour lui. Niet. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de le plaindre.



Quelques petites pensées de Carson qui sont d'une sagesse et d'une humilité infinies  *ironie*

« Le club du célibat : Une assemblée de sorcières super-moches qui pensent qu'il est plus facile de "rester pure" et de se "préserver" que de reconnaître que personne ne veut coucher avec elles. » 

 « Vicki Jordan est une de ses élèves "gothiques" (...) Je pense que c'est juste une façon un peu grandiloquente de dire : "je n'ai pas de vrai problème, alors je vais m'habiller différemment et me faire du mal pour que les autres croient que je suis plus compliqué que je ne le suis vraiment." (...) Tu veux qu'on te laisse tranquille ? Tu ne veux pas qu'on te comprenne ? Alors t'habille pas tous les jours comme si c'était une Halloween, espèce de pouffiasse geignarde. » 


Inspirer. Expirer. J'espère vraiment ne croiser jamais un gars comme Carson dans ma vie, car je risque de devenir très... violente. Franchement, ce personnage est dans mon TOP3 des personnages de roman les plus détestables.

Quant aux autres personnages, ils sont tous, sans aucune exception, stéréotypés. Désolée, mais je ne vous en raconterai pas plus au sujet du chantage minable de Carson, ou de l'intrigue en général. C'est au-delà de mes forces. Mais ce n'est pas joli joli. 

On pourrait penser, que la fin rattrape le tout en apportant un semblant de morale. Hahaha, ce serait être trop optimiste! La fin sort de nulle part, elle ne rime à rien. Bon, c'est sur qu'au moins ce n'est pas du tout prévisible... Mais je suis sure que ma petite soeur de 10 ans aurait pu trouver mieux (sauf que je n'ai pas de petite soeur).

En plus, Chris Colfer a aussi fait de ce livre, un film.  Et devinez quoi ? Il joue le personnage principal dans ce film. Paix à l'âme des Hommes. Je crois que Chris Colfer s'aime beaucoup trop (à l'image de Carson ?). Bien que la lecture de Struck fut catastrophique, j'ai décidé de laisser une seconde chance à Chris Colfer en lisant en VO son autre roman : The lands of stories, et j'aime déjà un peu plus - comme quoi! Sa plume reste agréable à lire, même si elle n'a rien d'extraordinaire.

Bon après, c'est mon ressenti. Désolée si j'ai heurté la sensibilité de certains - car je sais que pour beaucoup, vous avez eu un coup de coeur. Mais vraiment, c'est la première fois qu'un livre me sort autant par les yeux. 



17 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé, mai je vois ce que tu veux dire, ce personnage est super énervant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah dommage, il me tente beaucoup quand même ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    C'est dommage, parce que cet auteur est génial, sa série Le pays des contes est formidable ! Un vrai coup de coeur. Celui-ci ne me tente pas véritablement, mais pourquoi pas tester un de ces jours ? Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime déjà un peu plus Le pays des contes ;)

      Supprimer
  4. Ah mince désolée que ça n'ait pas marché pour toi. Je n'ai pas lu meme si j'en ai entendu beaucoup parler mais pas sur que je tente du coup.

    RépondreSupprimer
  5. OMG tu m'as vachement refroidie je ne pense pas le lire sauf si je peux 'emprunter, en tout cas je ne l'achèterai pas ;PP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf - tu viens d'éviter un achat inutile x)

      Supprimer
  6. Le résumé m'avait l'air sympa, mais après avoir lu ta chronique (qui m'a fait rire :p) je suis mitigée ! je ne savais même pas qu'il en avait fait un film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est vrai que j'y suis allée fort avec ma chronique :p mais bref - j'ai pris ce livre en horreur (et je préfère ne pas parler du film!)...

      Supprimer
  7. J'ignorais que Kurt avait écrit un livre ! Bon, ça n'a pas l'air très profond... Mais je suis quand même un peu curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça pour ne pas être profond... c'est bien vrai :p

      Supprimer
  8. Un post à recommander,si je puis me permettre

    my web-site: site internet ()

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL et je ne lis que des avis négatif depuis que je l'ai acheté :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah, c'est sur que ça ne doit pas donner envie de le lire x)

      Supprimer
  10. J'avoue que ce titre là ne me branchait pas vraiment mais j'ai le début du pays des contes de lui en français ET en anglais et ça semble beaucoup mieux.
    Du coup je resterai pour l'instant sur sa série fantastique jeunesse et repousserai au jour où celui-ci sera à ma bibliotheque (soit aux calendes grecques).
    Merci de ton avis. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je te déconseille Struck, mais par contre, c'est vrai que Le pays des contes est un assez bon livre! :)

      Supprimer