11/04/2015

L'héritière de Melinda Salisbury


L' HERITIERE 
Auteur: Melinda Salisbury  Éditeur: Gallimard jeunesse
 Parution: 10/04/15  Pages: 330 pages



Twylla, dix-sept ans, est une élue, l’incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu’elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d’un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l’affige au plus haut point - et l’isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d’elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine. Tout bascule quand elle apprend que son rôle n’est qu’un mensonge et que la reine a tout inventé pour asseoir son pouvoir...
Dans cette intrigue machiavélique aux sombres secrets, Twylla devra trouver sa vérité.




Lorsque j'ai eu la surprise de recevoir en partenariat avec Gallimard Jeunesse L'Héritière, je suis tout de suite tombée amoureuse de sa couverture envoûtante. Non mais, honnêtement, comment résister à une couverture aussi sublime ? Impossible de m'en empêcher, j'ai commencé ma lecture la seconde après l'avoir reçu.

Le personnage principal, Twylla, a su me toucher. Je me suis très vite attachée à elle, car c'est un personnage très émouvant. En tant que Daunen incarné, elle a le pouvoir de tuer une personne rien qu'en la touchant et doit donc exécuter tous les traîtres à la couronne. Twylla est donc une jeune fille très solitaire, rongée par la culpabilité. On sent que son pouvoir lui pèse énormément. Au fil des pages, elle devient plus forte et déterminée - j'ai vraiment apprécié le fait que Twylla change et évolue tout au long de l'intrigue.

Tout s'enchaîne lors de l'arrivée de Lief, son nouveau garde personnel, avec qui elle va se lier d'amitié. A son contact, elle va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure, et commencer à remettre en question tout ce qu'elle croit. Hélas, je ne me suis pas vraiment attachée à Lief. C'est le seul aspect négatif du livre, et qui a pourtant freiné énormément ma lecture. Je l'ai trouvé trop lisse et fade dans son rôle de chevalier servant. J'ai largement préféré le prince (avec qui Twylla est obligée de se marier).

La romance ne m'a pas du tout fait vibrer. Or, l'histoire d'amour (le triangle amoureux) reste le coeur du roman. J'ai vraiment trouvé dommage que la romance prenne aussi facilement le dessus de l'histoire : il faut attendre bien la moitié du livre pour que l'intrigue démarre enfin. Néanmoins, L'Héritière reste un livre très original en son genre : il mélange à la fois, romance, young-adult, et fantasy.

J'ai bien aimé la plume de Melinda Salisbury qui a su décrire des décors somptueux. Son style d'écriture envoûtant m'a captivé. L'univers que l'auteure a créé est riche et original. C'est un univers sombre, dirigé par une reine cruelle et manipulatrice. L’intrigue (même si elle tarde à se mettre en place)  reste complexe, et riche en rebondissements entre luttes de pouvoir et triangle amoureux. 

La fin est magistrale, explosive, il y a un retournement de situation inattendu qui m'a énormément plu. Il en faut pourtant beaucoup pour me surprendre, mais là, chapeau bas. Ce dénouement rehausse vraiment le livre, même si on croule un peu sous l'avalanche de révélations. Je lirais donc la suite avec plaisir, en espérant que la romance sera un peu plus me toucher.



24 commentaires:

  1. En commence à entendre beaucoup parler de ce livre, j'ai vu plusieurs chroniques positives alors je commence à être intriguée! Ce qui me fait un peu peur c'est la romance, j'ai peur de ne pas tellement aimer, tout comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaargh, c'est vrai que je n'ai pas apprécié la romance, mais je sais que beaucoup l'on aimé ^^

      Supprimer
  2. J'aimerais bien le tenter ^_^
    Mais ce sera en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah si seulement je savais lire en VO *-*

      Supprimer
  3. J'ai vraiment très envie de le lire :) !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour la romance mais contente de voir qu malgré ça tu as passé un bon moment avec l'histoire

    RépondreSupprimer
  5. Coucou =)
    Je l'ai débuté ce matin et tu me donnes trop envie d'avancer dans l'histoire. Merci pour cet avis ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui me tente bien ! ^^
    En tout cas, très belle chronique ! ^^ Mais plus besoins de te le dire vu que c'est comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah c'est vraiment trop gentil! Merci :,)

      Supprimer
  7. (tu préfères que je te réponde sur ton blog ou sur mon blog directement ?)
    C'est vrai que c'est vraiment dommage que l'auteur nous laisse autant dans le flou... Tu as vu le film ?
    Je me ballade souvent sur la blogosphère pour lire des avis, et je suis tombée au hasard sur ton blog ;)


    >>>> Sur mon blog je préfère parce que sinon je risque d'oublier d'aller voir ^^ Et puis comme ça en faisant comme ça on verra chacune les articles relativement nouveaux de chacune ce qui pourrait être intéressant ^^
    Oui, j'ai vu le film, je l'ai trouvé pas mal même si pour moi le labyrinthe n'était pas aussi perfectionné dans le livre (bon après je l'ai lu l'an dernier donc peut être que je ne me rappelle pas bien ^^")

    C'est intéressant parce que mon blog "Le boudoir" n'est pas encore très connu sur la blogo quoique certains me connaissent via SapereAude sur Skyrock (d'ailleurs j'y suis ton blog vente/troc), Le boudoir est la nouvelle plateforme sur laquelle je migre ^^ j'avais besoin de changement !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai commencé mais pas continué je suis passée à autre chose, il faut que je retente. Le résumé de derrière le livre me fait trop penser à Insaisissable et du coup ça m'a refroidie dès le début, je pense que ça a joué ^^ Mais je le reprendrai d'ici quelque temps =)

    RépondreSupprimer
  9. Comme je n'ai pas lu Insaisissable je tenterais peut être un jour ^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment une histoire qui m'a tenté lorsqu'on me l'a présenté en anglais sur une chaîne booktube dont je ne sais plus le nom. Puis je le voyais souvent sur les recommandations goodreads. Franchement, je suis bien contente qu'ils aient gardé cette couverture elle est vraiment très jolie. En tout cas, hâte de me faire mon avis sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuui, la couverture est magnifique :D Bonne future lecture alors!

      Supprimer
  11. Il me tente énormément, je l'ai offert à ma soeur est elle a adoré !!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais trouvé pas mal de ressemble dans le résumé avec Insaisissable, du coup j'hésitais pour le lire... Mais finalement, j'aimerai beaucoup découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout la même histoire heureusement :D

      Supprimer
  13. Je l'ai dans ma PAL, j'espère que je l'apprécierai !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré cette histoire. La fin est juste incroyable !!! J'ai hâte de lire la suite qui sortira en ce début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, c'est vrai que la fin est géniale :)

      Supprimer