10/08/2015

Phobos de Victor Dixen



PHOBOS
Auteur : Victor Dixen  Éditeur : Robert Laffont
Pages : 433 pages  Prix : 17.90€

____________________________________________________________________________________

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. 
Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. 

____________________________________________________________________________________


Mon avis:
Attention, attention! Bombe littéraire en vue! Voilà un livre qui a fait énormément parler de lui sur la blogosphère. Très peu de personnes ont échappé au coup de coeur... il me tardait donc de lire ce nouvel opus, surtout que j'avais beaucoup aimé Animale du même auteur. Je tenais vraiment à remercier Victor Dixen et la Collection R de m'avoir envoyé ce roman dédicacé (grâce à un de leurs jeux-concours). *danse de la joie*
Ce roman ne m'a pas déçu, et mérite tous ses éloges! 

J'ai tout de suite adhéré à l'univers de l'auteur. Son idée de "speed-dating dans l'espace" m'a  séduite car très originale : ça change de tous les livres que j'ai pu lire! Le thème de la téléréalité a certes déjà été exploité, mais pas de façon aussi unique et novatrice! Entre téléréalité, science-fiction, et romance... ce livre a tout pour plaire.

On suit l'histoire à travers différents points de vue : on sait à la fois ce qui se passe sur le vaisseau spatial le Cupido (du côté des filles), mais aussi sur Terre. L'intrigue reste simpliste, mais on se prend vite au jeu. Au fil des pages, l'angoisse monte, car contrairement aux personnages, nous connaissons la vérité cachée sur ce prétendu speed-dating.

Un point négatif qui m'a par contre gêné au début, c'est le manque de crédibilité et de vraisemblance de certains dialogues. PETIT SPOIL Serena a pour habitude d'expliquer de A à Z son plan machiavélique (en précisant bien tous les petits détails - au cas où le lecteur serait vraiment stupide). Impossible d'y croire, on sent que s'est entièrement destiné au lecteur (surtout que les personnes avec qui elle en parle sont DEJA au courant).

Le problème avec ce genre de roman addictif, c'est qu'à peine commencé, on ne peut plus le lâcher. Or, il serait plutôt bon de lâcher un livre lorsqu'on est en pleine semaine de révision pour le BAC.  Mais honnêtement, qui aurait pu résister ? Faible, moi ?! (heureusement mon BAC s'est bien passé donc j'excuse l'auteur :p).

Je me suis beaucoup attachée à Léonor, le personnage principal. C'est une héroïne forte et courageuse qui reste lucide et ne se laisse pas trop emporter par ses fantasmes. Quant aux autres personnages, ils sont tous très recherchés. Je vous laisse la surprise de les découvrir vous-mêmes, notamment la diabolique Serena...

Par contre, on n'en sait finalement que très peu sur les personnages masculins, ce qui est dommage. J'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas un point de vue de leur côté. Mais j'imagine qu'on en sera plus sur eux dans le prochain tome!

La romance a bien sûr sa place dans ce roman, bien qu'elle ne soit pas réellement au centre de l'histoire. Elle reste en arrière-plan, et tout est plutôt centré sur le complot... Personnellement, j'aurais apprécié un peu plus de speed-dating, même si les conversations durant ces rendez-vous m'ont parfois paru très niaises et peu crédibles. En même temps, en 6 minutes, c'est dur de faire des débats profonds. Concernant les amours de Leonor... on n'échappe pas à l'habituel triangle amoureux. Mais, à la place de Leonor, je n'aurais moi non plus pas su qui choisir! 


Je ne vous parlerez pas du dénouement qui n'est tout bonnement pas humain.
Victor Dixen veut notre mort.
Vous l'avez compris... vivement le tome 2!

37 commentaires:

  1. J'ai hâte d'avoir le tome 2 qui s'annonce plus dynamique avec encore plus de rebondissements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! Moi aussi! Mais l'attente risque d'êtres longue...

      Supprimer
  2. Je vais le sortir de ma PAL prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai complètement adhéré aussi à ce roman et j'ai hâte de pouvoir sauter sur le prochain tome :) Ma chronique devrait arriver bientôt puisque je l'ai lu pendant le week-end à 1000 mais ayant une tonne de chroniques en retard, je ne sais pas encore quand je pourrais la faire :/ ....
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis! Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  4. ^Je n'ai pas lu ce roman mais je souhaite tellement pouvoir le découvrir ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman m'intrigue énormément :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Malheureusement, Victor Dixen et moi... ça marche couci couça... J'ai très envie de tenter ce roman malgré tout, car le résumé est très attirante et les chroniques très élogieuses ! J'espère que j'aurais l'occasion de tenter et d'apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaargh, mince! J'espère que tu auras une bonne surprise en lisant ce roman :)

      Supprimer
  8. Ce livre ne va pas rester longtemps dans ma pal je le sens... x)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou =)
    Il est dans ma wishlist depuis sa sortie et j'espère vraiment pouvoir le lire, il m'intrigue tellement !

    RépondreSupprimer
  10. roh la la lala il va finir dans ma PAL je le sens !

    RépondreSupprimer
  11. Tu n'es pas la première à adorer ce roman et je t'avoue qu'il me tente beaucoup! J'ai hésité à l'acheter à Epinal... Et je le regrette de ne pas l'avoir fait au vue de toutes ses chroniques élogieuses. Mais il y a tellement à lire... Bonne future lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai lu que des avis coup de coeur! hahaha, dur de choisir quel livre acheté paris toutes les nouveautés ;)

      Supprimer
  12. J'ai très envie de lire ce roman depuis sa sortie! :D

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai fini il y a peu de jours et c'est vrai que j'aurai aimé avoir le point de vue masculin aussi mais ça ne m'a pas empêcher d'avoir un coup de coeur ^^.

    RépondreSupprimer
  14. contente de voir que ça a été une bonne surprise. Je n'ai pas lu celui ci mais j'en ai quelques uns de l'auteur à tenter ! Il faut !

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais beaucoup lire ce livre, ou Animale du même auteur. Les deux ont eu de très bons avis mais celui m'attire un peu plus grâce au côté science fiction ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vraiment adoré ce livre moi aussi ! Au début, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Léonor mais au fil des pages elle m'a énormément touchée par son courage et son passé. C'est vrai qu'il est dommage de ne pas connaître un peu mieux les garçons, et même les filles au passage, un PDV du côté masculin serait la bienvenue ! Par ailleurs, je suis d'accord sur les séances de speed-dating : dialogues franchement cucus, et un peu trop surjoués pour être crédibles ! Mais bon le reste est tellement super que je suis passée complètement au-dessus ;)
    La fin est juste magnifique, j'ai hâte de lire la suite ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, je suis bien d'accord avec toi :) vivement la suite!!

      Supprimer
  17. Moi aussi c'est un gros coup de ♥ pour moi =) Et je suis d'accord avec toi pour les personnages masculins, c'est dommage de ne pas connaître plus de trucs sur eux. Par contre tu dis qu'on connaîtra surement plus de choses sur eux dans LES prochains tomes. Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est une duologie =)
    Bizz,
    Syb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Merci de l'info, je pensais que c'était une trilogie ;)

      Supprimer
  18. Ce livre est dans ma wishlist depuis l'annonce de sa sortie ! En plus, j'ai vu que le tome 2 était pour très bientôt alors il va vite falloir que je l'achète !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympas , je suis d'accord avec toi sur phobos même si il n'a pas été pour moi un coup de coeur c'est une bonne lecture ^^ C'est toi qui a dessiné les filles avec le roman dans la main , je trouve cette notation génial , bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que tu aimes mon blog :)♥ par contre, ce n'est pas moi qui est dessiné pour la notation!

      Supprimer
  20. Je n'aime pas trop les romances jeunesse, qui suivent toujours le même schéma, mais j'aime les dystopies, et ta chronique me convainc de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ce voyage dans l'espace ;)

      Supprimer
  21. Ce livre à l'air génial ! J'espère le découvrir très vite ! :)

    RépondreSupprimer