01/08/2015

Un homme s'il vous plait! de India Desjardins








UN HOMME S'IL VOUS PLAIT!
Auteur : India Desjardins Éditeur : Michel Lafon
Pages : 283 pages Prix : 15.95€




Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique « In et out » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche… 

Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour, rupture le lendemain. Jasmine a failli y laisser sa peau (façon de parler) et a contracté une certaine paranoïa depuis. 
Thomas : généreux en amitié? radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux d'elle, pas décidé à la perdre non plus !
                                                     Daniel : le maître ès dragues. Le tombeur de tous les tombeurs… Et elle n'a pas fait exception...
                                                     Guillaume : un fantasme au long cours... 






Je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict de m'avoir envoyé ce roman en partenariat. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman à la fois léger, frais mais surtout très drôle! C'est mon premier roman d'India Desjardins, mais certainement pas le dernier!

Lorsque Jasmine, le personnage principal, découvre un beau jour dans un magazine qu'être célibataire c'est out... c'est le drame! Une véritable chasse au petit-ami parfait est alors lancée. Jasmine va tout mettre en oeuvre pour trouver son prince charmant. Mais... cela va s'avérer plus difficile que prévu. Non pas qu'elle manque de gars sous la main, mais car elle ne sait pas se décider. On va vite découvrir que Jasmine est perdue à la fois dans sa vie amoureuse (elle ne sait jamais ce qu'elle veut), mais aussi dans sa vie professionnelle (dont les quelques aperçus que l'on a sont à mourir de rire).

Eh oui, Jasmine a un don pour enchaîner les gaffes ce qui fait qu'elle se couvre souvent de ridicule...  C'est une héroïne loufoque, pétillante, décalée, un peu superficielle, mais toujours très drôle. J'ai adoré suivre ses pensées tout au long de ma lecture. Elle m'a beaucoup fait rire. Même si c'est un personnage haut en couleur, on se retrouve vite dans ce personnage.

Concernant les "potentiels copains" de Jasmine,  je n'ai pas eu de véritable coup de coeur, mais j'ai  quand même mes préférés. Par exemple, Thomas qui m'a fait énormément rire. Mais vu son âge mental, je n'aimerai pas vraiment l'avoir comme petit-copain, plutôt comme ami (ce qui serait très divertissant). Il y a aussi David, sur qui j'ai craqué, dès le début. Je suis très vite tombée sous son charme - mais gare aux beaux parleurs! Par contre, Guillaume et Yannick m'ont moins touché (d'un autre côté on ne les voit pas trop trop).

Ce roman a quelques bémols : les situations sont souvent répétitives, et on se lasse vite de voir l'héroïne tourner en rond... A la voir tout le temps hésiter et se poser les mêmes questions indéfiniment, j'ai fini par trouver ça un peu lourd. Néanmoins, les pages se tournent rapidement... car on a envie de savoir comment cela va se terminer! Honnêtement je pensais vite voir venir la fin, mais non. Durant ma lecture, et jusqu'au bout, j'ai été incapable de deviner avec qui elle allait au bout du compte finir!

Un homme s'il vous plait! est tout ce dont j'avais besoin en ce moment. J'avais oublié quel plaisir cela fait de rire vraiment devant un livre. Je souris beaucoup en lisant, mais rire franchement, ça ne m'arrive pas souvent! J'ai donc passé une très bonne lecture, où j'ai énormément ri. Ce roman vous apportera la pêche en un rien de temps! Bien sur, tout n'est pas crédible, et la plupart des réactions des personnages sont exagérées, mais cela rend le roman encore plus hilarant!



19 commentaires:

  1. Coucou =)
    Je suis en train de le lire et j'avoue que le côté répétitif est un peu lourd, ainsi que toutes ces parenthèses de plusieurs lignes qui coupent les phrases en plein milieu. Sinon, j'adore l'ambiance, l'humour et les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi! C'est dommage pour les longueurs :/

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup le tenter! Surtout si il fait rire ;))

    RépondreSupprimer
  3. Oh je note, il a vraiment l'air chouette :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note, sait-on jamais...! Parfois, ce genre de lecture fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens je ne savais pas qu'elle en avait sortie un nouveau...A l'époque j'avais commencé Le journal d'Aurélie Laflamme...Elle avait aussi une bd "La célibataire" qui m'avait bien fait sourire ;)
    Je note ! ça pourrait un peu me faire sortir des sentiers battus...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai failli lire ce livre, et cela ne sait pas fait et c'est bien dommage! Il a l'air vraiment bien! De plus l'auteur était sur Paris récemment! Mais je l'ai manqué car je rentrais chez mes parents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, il vaut le détour ;) une prochaine fois!

      Supprimer
  7. Une lecture qui a l'air d'être idéale pour les vacances !

    RépondreSupprimer
  8. oh un livre qui a l'air très intéressant ! je note !

    RépondreSupprimer
  9. Celui ci est dans ma Wish list on a bien besoin de ce genre de livre léger et divertissant ! Ta chronique est très intéressante, tu sais donner l'envie à tes fans :) Donc comme il vaut le détour je vais très certainement craquer rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela fait du bien de lire des livres légers et sucrés :) Merci beaucoup!

      Supprimer
  10. Ce livre est dans ma WL et tu me donnes vraiment envie de me le procurer rapidement !

    RépondreSupprimer