05/08/2015

Violet Templeton, une lady chapardeuse de Lhattie Haniel







VIOLET TEMPLETON,
une lady chapardeuse

Auteur : Lhattie Haniel  Éditeur : auto-édition
Pages : 181 pages  Prix : 2.99€



Depuis sa plus tendre enfance, lady Violet a un petit défaut en plus de son caractère tempétueux : le chapardage ! En grandissant — bien que ne manquant de rien —, elle reste une véritable cleptomane qui ne peut s’empêcher de fouiner et de prendre tout objet qui lui tombe sous la main. Et ce qui est bien pis, c’est qu’elle s’en rend compte qu’une fois son forfait accompli ! Et voilà que par deux fois, en dix ans d’intervalle, elle se fait attraper par le même homme en train de chaparder un objet chez lui ! Après un corps à corps surprenant pour leurs âges, lord Edward lui susurre, d’une tonalité menaçante, ceci :
— Je vous laisse dix secondes, Milady, pour remettre en place ce que vous avez pris. Passé ce délai, il sera trop tard pour vous… 




Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de romance, alors lorsque l'auteure Lhattie Haniel m'a proposé de lire son roman en partenariat, j'étais très enthousiaste. Un grand merci à elle!

Ce roman se démarque des autres par ses protagonistess haut en couleur. Le personnage principal, Lady Violet, est une jeune fille de 27 ans, encore célibataire. J'ai tout de suite apprécié son fort caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds! Mais elle a aussi une manie bien particulière : elle ne peut s'empêcher de voler de petites choses, sans même s'en rendre compte! C'est la première fois que je lis un roman où l'héroïne est cleptomane, et c'est vraiment bien trouvé! Puis... qui dit chapardage, dit... situations compromettantes et drôles! J'ai donc beaucoup apprécié ce trait de caractère très original.

Au fil des pages, on en apprend de plus en plus sur Violet. C'est un personnage qui a le coeur sur la main. C'est une héroïne très attachante et touchante : elle met tout son amour et sa douceur à aider des petits orphelins! On apprend aussi à connaitre, son nouveau voisin anglais : Edward. C'est un gentleman pas si gentleman que ça : il a lui aussi un fort tempérament et est assez coquin. Il a très vite du mal à résister au désir que lui inspire Violet...

Malgré leurs âges, Edward et Violet se chamaillent sans cesse et se cherchent, mais on voit vite à quel point ils s'apprécient. Les deux personnages étant plein de répartie, on s'imagine vite à quel point leur romance sera pimentée! Par contre, j'ai trouvé leurs disputes un peu lassantes vers la fin car assez répétitives.

Même s'il y a quelques petites intrigues et vengeance en toile de fond, c'est la romance qui est le centre de l'histoire. Il ne faut donc pas s'attendre à une intrigue avec un méchant machiavélique, mais bien a une histoire d'amour.

J'ai par contre été déçue du fait que le côté cleptomane de Violet, bien que bien exploité au début, est finalement mis de côté au fil des pages, et on en entend vite plus parler. C'est vraiment dommage, car c'est ce sur quoi j'avais le plus accroché! Dernier point négatif : le fait que les réactions des personnages soient prévisibles... mais rien de bien catastrophique non plus.

La plume de l'auteure est jolie, et on se laisse vite emporter par cette histoire d'amour peu commune. On retrouve le langage de l'époque, et j'ai adoré me plonger au coeur du XIXème siècle! J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'à la fin de chaque chapitre, il y ait des petites phrases qui interpellent et invitent le lecteur à rentrer dans le récit.

Une lecture agréable, sucrée, à lire cet été si vous êtes en mal d'une jolie histoire d'amour!

10 commentaires:

  1. Coucou ^^
    Je ne connaissais pas du tout, mais je suis très tentée, il a l'air bien sympathique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) si tu aimes les romances, fonce!

      Supprimer
  2. Ce livre est obligatoirement dans ma wishlist ! ;) Il va être dans ma prochaine commande ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah :D j'ai hâte de voir ton avis! J'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  3. Encore une lecture qui pourrait me plaire !! ^^

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air plutôt sympa ! Je garde l'idée sous le coude !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les romances historiques. :) J'en lis souvent. Par contre, je pense que l'auto édition est une lecture numérique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu vas aimer celle-là :) Pas forcément, ce roman existe en papier ;D

      Supprimer
  6. Les romances ce n'est pas mon truc, mais c'est marrant que l'héroïne soit cleptomane! Dommage que ça ne soit exploité qu'au début du roman!

    RépondreSupprimer
  7. Malgré les petits points négatifs, j'aimerais beaucoup tenter ce roman ^^

    RépondreSupprimer