29/09/2015

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven



TOUS NOS JOURS PARFAITS
Auteur : Jennifer Niven  Editeur : Gallimard Jeunesse
Pages :  370 pages  Prix : 


Theodore Finch veut en finir avec la vie.
Violet Markey est dévastée par la mort de sa soeur.
Ils se sont rencontrés sur les toits du lycée, au bord du vide, et c’est ainsi que leur histoire a commencé.
Ce n’est qu’ensemble qu’ils arrivent à être eux-même…
Mais tandis que le monde de Violet s’épanouit, celui de Finch ne fait que rétrécir. 
La magie de leurs jours parfaits pourra-t-elle les sauver ?


________________________________________________________

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir envoyé Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven! Je n'ai lu que des avis positifs sur ce roman, et une majorité de lecteurs semble même avoir eu un coup de coeur. J'étais donc très enthousiaste de commencer ce beau livre! Mais... je crois que j'attendais finalement trop de ce roman... Certes, j'ai apprécié ma lecture, mais je n'ai pas eu le coup de coeur escompté!

Finch est un jeune garçon tout en nuance, un peu décalé et excentrique, dont j'ai adoré suivre les pensées. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage captivant, qui change de personnalité comme de chemise, tout en gardant un côté sincère et spontané désarmant.  Il m'a beaucoup ému, car il reste un garçon sombre qui a perdu le goût de la vie... Quant à Violet, c'est une jeune fille brisée par la mort de sa soeur. Je l'ai moins apprécié, mais elle reste un personnage touchant.

Ces deux personnages se rencontrent sur les toits de leur lycée... au bord du vide. C'est le début d'une histoire d'amour peu commune, à la fois forte et sincère. Mais tandis qu'au côté du détonnant Finch, Violet réapprend à vivre ; Finch quant à lui dépérit malgré tout l'amour qu'il lui porte. Chacun d'eux va devoir se battre pour retrouver le gout de la vie.

Jennifer Niven aborde, avec une grande justesse, des thèmes durs :  le suicide, la mort, la dépression, la bipolarité... Savoir qu'elle s'est inspirée de sa propre vie, qu'elle a, elle-aussi, connu un de ces drames m'a énormément touché, et je n'ai plus regardé le livre de la même façon. 

Comme vous pouvez le voir, j'ai trouvé beaucoup de points positifs à ce roman. Alors pourquoi est-ce que je n'ai pas eu de coup de coeur ?! Tout simplement car je suis restée à la surface de certains évènements, je n'ai pas été aussi bouleversée que je m'y attendais. La fin, par exemple, n'a pas réussi à me tirer de larmes (que ce soit de joie ou de tristesse)....

20 commentaires:

  1. Comme toi, je n'ai lu que des avis positifs sur ce roman et à cause de ça j'ai justement peur d'être déçue et qu'il ne réponde pas aux attentes que je me suis faite. Mais peu importe, je vais tenter de le découvrir et me ferai mon propre avis quand l'euphorie autour de lui aura diminué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu ne seras pas déçue :)♥

      Supprimer
  2. Coucou =)
    Comme toi, je l'ai apprécié, mais il lui manquait un truc pour être un coup de coeur. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est sa longueur, il aurait pu être plus court, pour être plus percutant dans son intrigue, dans ses émotions. Sinon, Finch est juste génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il aurait sans doute eu plus d'impact s'il avait été plus court! Oui, Finch, c'est LE personnage coup de coeur :)♥

      Supprimer
  3. Je comprends ce que tu veux dire pour le fait d'être restée en surface, ça m'arrive parfois et c'est un peu décevant quand on ne voit que de bons avis sur ce livre :s mais en entendre parler me rend curieuse, j'aimerais bien le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... c'est horrible de rester en surface alors qu'en soi-même le livre est bien! :/

      Supprimer
  4. Mince si tu n'as pas pu rentrer complètement dans les événements, le livre a l'air assez bien fait. Je l'avais vu beaucoup passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces temps-ci on le voit partout sur la blogosphère ^^

      Supprimer
  5. J'ai été vraiment touchée par ce livre et cette fin <3

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le découvrir *_*

    RépondreSupprimer
  7. J'ai énormément envie de le lire *.* !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui me tente vraiment beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  9. Avoir trop d'attente, tu l'attentes. :) Je vais essayer de me faire un avis très rapidement. Ce livre est dans ma PAL et m'appelle tous les jours. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, je sens que tu ne vas pas résister bien longtemps :p

      Supprimer
  10. Je l'ai ajouté dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai toujours pas lu, ce n'est pas trop mon genre donc je n'en attends pas grand chose mais j'espère que j'apprécierai tout de même =)

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre est dans ma PAL ! J'espère apprécier ma lecture encore plus que toi. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Thank you for the auspicious writeup. It if truth be told
    was once a leisure account it. Look complex to far added agreeable from you!
    However, how can we keep up a correspondence?

    my page; lasertest

    RépondreSupprimer