23/09/2015

U4. Jules de Carole Trébor



U4. JULES
Auteur : Carole Trébor  Editeur : Nathan & Syros 
Pages :  382 pages  Prix : 16.90€



Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. 

Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?


Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

________________________________________________


U4 c'est 4 auteurs, 4 romans, 2 maisons d'éditions et 1 thème commun. J'ai tout de suite été séduite par ce concept à la fois innovant et accrocheur! Cette saga très originale a fait énormément parler d'elle, j'étais donc très enthousiaste d'entamer ma lecture. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis de découvrir Jules.

Dès le début, nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique où un dangereux virus tue les adultes par milliers. Au milieu du chaos et de la mort, les  survivants, pour la plupart des adolescents, vont devoir s'organiser pour survivre. L'atmosphère du roman reste très oppressante, et on ne peut s'empêcher de frissonner face à l'horreur de la situation. Certes, cette histoire de virus mortel n'a rien de très novateur, mais on se laisse tout de même prendre par l'histoire.

Malgré un thème fort, Jules, le personnage principal, ne m'a pas particulièrement touché. C'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie pourquoi je n'ai pas su apprécier ma lecture: je suis passée totalement à côté des personnages! Seule Alicia, petite fillette perdue que prend Jules sous son aile, a su me toucher. C'est une véritable bouffée d'air frais dans la noirceur du roman! Mais à part cette petite exception, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux différents protagonistes.

Le côté jeunesse ne me gêne pas la plupart du temps dans ce genre de roman, mais là... j'ai vraiment eu du mal. J'ai trouvé que ce roman manquait cruellement de réalisme et de crédibilité. Des adolescents qui s'organisent et savent parfaitement utiliser des armes à feu... vraiment ?!

Bien que je ressorte finalement un peu déçue par ce tome, ce roman reste un bon livre détente, avec une intrigue très bien menée. Mais rien d'exceptionnel, et surtout, pour moi, il n'est pas à la hauteur du tapage médiatique (contrairement à des livres comme Nos étoiles contraires ou encore Nous les menteurs).


◊ Points Positifs:
• le concept de la saga
• Alicia, une petite fille très touchante


◊ Points négatifs:
• les personnages peu attachants
• le côté trop jeunesse et peu réaliste



Malgré mon avis mitigé, je n'abandonne pas pour autant U4. Je pense lire d'autres romans de la saga, car je suis curieuse de découvrir l'aventure que les trois autres personnages mènent chacun de leur côté. J'ai surtout envie de lire Koridwen, dont j'ai lu beaucoup d'avis positifs!





31 commentaires:

  1. Ow' ton avis mitigé me refroidit sur cette saga qui me tentait tant :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Je commençais à me poser des questions en voyant tout le monde adoré alors que moi j'ai franchement détesté ! Je laisse cependant encore une chance à cette série car je vais aussi lire Stéphane mais j'ai peu d'espoir uhuh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, je me sens mois seule, même si je n'ai pas détesté, ce roman ne m'a pas du tout emballé! J'espère que tu aimeras plus "Stéphane". Perso, je pense tenter "Koridwen" :)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    Cette série me plaît pas mal, j'espère la lire un de ces jours. En particulier Koridwen, j'ai flashé sur l'extrait lu et j'ai hâte de pouvoir découvrir l'univers de U4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'avis positifs sur Koridwen :) J'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu celui-ci mais il me tente bien !!! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je fus plus touchée par les personnages féminins ;)
    Après je ne me suis pas attardée sur les détails. Et de tout manière, quant ta survie est en jeu, des mécanismes se font, sans explication logique donc...
    Bon le seul qui m'a tiqué, c'est que les jeunes filles se sentent 'obligées' de perdre leur virginité dans l'éventualité de ne pas mourir vierge... Chose étrange, mais peu importante... Mais dans l'ensemble c'est une bonne saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, moi justement ces petits détails m'ont particulièrement gêné ^^. Sinon, pareil, les personnages féminins m'ont plus touché que les autres!

      Supprimer
  6. Je viens de le commencer et pour le moment j'aime bien mais voilà quoi '_' j'ai aussi entendu pas mal de bien de Koridwen et il est dans ma pal ! J'espère que tu seras moins déçue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, rien d'extraordinaire non plus! J'espère aussi... et bonne lecture!

      Supprimer
  7. J'ai deja lu des livres dans ce concept là mais je ne connaissais pas vraiment ces romans là. Désolée par contre que ça n'ait finalement pas été aussi bien que tu le pensais.

    RépondreSupprimer
  8. Cette saga m'intrigue vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. Malgré ton avis j'ai tout de même bien envie de tester cette saga, pourquoi pas m'y lancer mais en commençant par un autre tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison! J'espère que tu aimeras plus que moi ;)

      Supprimer
  10. C'est vrai que le concept est génial ! C'est d'ailleurs l'une des choses qui me donne envie de lire. Cependant, je ne sais pas trop avec lequel commencer... peut-être pas Jules vu ton avis, mais cela reste à voir !
    En tout cas, je suis désolé que ça ne t'es pas plus autant que tu l'esperais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha pareil! Le concept est génialissime! Si j'étais toi, je commencerai par Koridwen: je n'ai lu que des avis positifs :D

      Supprimer
  11. J'avoue que le tapage médiatique à un peu refroidit mes envies! Mais peut-être que je passe à côté d'une super lecture :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu l'histoire de Yannis qui m'a beaucoup plu ! Et comme toi, j'ai très envie de découvrir le livre sur Korridwen ^-^

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas aimé "Jules" ! Je me sens moins seule lol.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai décidé de tenter cette série aussi et comme celui-ci semble le moins apprécié, j'ai décidé de commencer par lui comme ça... J'espère tout de même apprécier =)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu Yanis que j'ai bien aimé et j'ai Stephane (dont j'adore l'auteur) dans ma Pal ... Dans Yanis, Jules semble un personnage attachant. Malgré ton avis mitigé (et les autres que j'ai pu lire) je pense que je me laisserai quand même tenter. J'ai très envie de découvrir Koridwen aussi :)

    https://lecturesfamiliales.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  16. je viens de finir Stéphane et comme toi je le trouve trop jeunesse et peu crédible! pourtant j'ai envie d'en découvrir au moins un autre par curiosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte moi aussi en découvrir un autre... on ne sait jamais :)

      Supprimer
  17. Ton avis confirme vraiment l'avis général. Je ne vois que des avis mitigés pour ces 4 romans. C'est dommage quand le projet est unique comme ça.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai moi aussi ce livre dans ma PAL donc je note ton avis et je verrais ce que j'en pense :)

    Je vois beaucoup d'avis mitigés et pourtant je suis comme toi je trouvais que le concept était original :/

    On verras donc ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te réussira mieux à toi qu'à moi ;)

      Supprimer
  19. Je n'ai lu que de bonnes critiques sur ce livre :D
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer