17/11/2015

Les Cartographes de S. E. Grove


LES CARTOGRAPHES
Auteur : S. E. Grove  Editeur : Nathan
Pages :  561 pages   Prix : 17.90€

Résumé : 
Dans un monde bouleversé, les Etats-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?

Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu’il est brutalement kidnappé… La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.

________________________________________________________

Mon avis :
Comment résister à une couverture aussi sublime ? On ne peut pas! Merci aux éditions Nathan pour cet envoi. Je ne connaissais pas du tout ce roman lorsque je l'ai reçu, mais le résumé pour le moins accrocheur semblait promettre une aventure hors du commun...

Suite au jour du Grand Bouleversement, les régions du monde se retrouvent propulsées à des époques et des siècles différents.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'univers fascinant qu'a réussi à créer S. E. Grove. Enfin une vraie originalité dans le monde de la dystopie! Le concept même m'a séduite dès les premières pages, et j'ai été émerveillée de découvrir les différentes époques à travers les yeux de Sophia.

L'univers imaginé par l'auteure est pour le moins atypique, mais j'ai aussi apprécié le fait qu'il soit si riche et complexe. S. E. Grove maitre son sujet à la perfection, elle n'est pas restée en surface de  son monde et a vraiment réussi à créer un univers spectaculaire mais aussi crédible et dense.

Quant aux personnages, ils sont très jeunes, car on reste dans un roman destiné à la jeunesse. Sophia, le personnage principal, a 13 ans. C'est une jeune fille qui a la particularité assez originale de ne pas avoir conscience du temps qui passe : une journée peut lui sembler quelques heures, et à l'inverse, quelques secondes peuvent lui sembler durer des heures! Elle vit seule avec son oncle, le très célèbre cartographe Shadrack Elli. Mais un jour, celui-ci est enlevé... Sophia va alors tout faire pour le retrouver. J'ai aimé suivre ce personnage très attachant et débrouillard, même si son côté un peu trop naïf m'a gêné de temps à autre.

Sophia ne sera pas seule dans sa quête! Elle sera notamment accompagné de Théo, un garçon très mystérieux dont j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Bien qu'assez manichéen, les personnages restent tous très attachants.

Parlons maintenant du rythme de l'histoire... et c'est là que ça pêche un peu. L'auteure prend le temps de poser les bases de son univers et d'expliquer au lecteur le monde si complexe et riche qu'elle a imaginé. Mais du coup, le rythme est lent et les longueurs sont nombreuses. Bien que j'ai été émerveillé par l'originalité de l'auteur (notamment en ce qui concerne l'art de la cartographie), je me suis parfois ennuyée. La foule de détails (assez inhabituel pour un jeunesse) alourdit le récit si bien que l'histoire s'enlise un peu.


◊  LE point positif :
• un univers à la fois complexe, original, riche et fascinant!

◊  LE point négatif :
• le rythme du roman qui reste lent

◊ Conclusion :
Un roman que je conseille de tout coeur ; l'univers qu'a imaginé S. E. Grove vaut vraiment le coup d'être découvert!

28 commentaires:

  1. Je l'ai en ebook ! J'espère ne pas être déçue car je n'adore pas la Fantasy mais certains romans arrivent à passer ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours un peu compliqué quand l'histoire est lente pour s'accrocher au tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le seul (mais gros) point négatif de l'histoire! :/

      Supprimer
  3. Un premier tome que j'ai adoré <3 Vraiment hâte que la suite sorte, pour replonger dans cet univers.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Il est toujours dans ma PAL et j'ai hâte de l'en sortir. Les lenteurs et les lourdeurs me font peur en temps normal, après, ça dépend comment c'est tourné et si avec moi, ça passe mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'univers te plaira, mais disons qu'il faut s'accrocher vis à vis du rythme! ;)

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je le lise, il me fait vraiment de l'oeil!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais tu me tentes bien ! Alors merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui a l'air pas mal, mais pour le moment, j'ai trop de trucs à lire. La couv' est super belle en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, je comprends très bien! Oui, c'est la couverture qui m'a fait craquer au début ❤

      Supprimer
  8. Un roman que je souhaite découvrir... J'entends parler en bien de ce dernier et ton avis confirme me goût de me plonger dans l'aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de très bons avis dans l'ensemble! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  9. Couverture superbe! Waouhhh.. Et le résumé est très tentant!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Un grand merci pour ta chronique ! C'est tout à fait le genre de livre que j'aime et franchement, je le rajoute dans ma Wish List ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! J'espère que tu aimeras! ❤❤

      Supprimer
  11. Wow, magnifique cette couverture !! Il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  12. Plus je lis des avis de blogueurs dessus, plus j'ai envie de me le procurer^^

    RépondreSupprimer
  13. Je dois avouer que ce livre me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  14. c'est un one shot ou c'est une saga? Il me tente beaucoup, je dois dire que la couverture m'attire énormément.

    RépondreSupprimer
  15. Celui la aussi m'intéresse, après j'ai peur que ce soit trop complexe car dès qu'il y a trop de détails je suis facilement perdue ^^ mais bon je me lancerais un jour car j'en ai vraiment entendu du bien !

    RépondreSupprimer