30/11/2015

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos


LA PASSE-MIROIR (1)
Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos  Editeur : Gallimard jeunesse
Pages :  519 pages   Prix : 18 € 


Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

________________________________________________________

Mon avis :

J'étais toujours passée à côté de ce roman sans jamais vraiment m'y arrêter malgré les très nombreux avis positifs que j'avais pu lire. Ce n'est qu'avec la sortie du tome 2 que je me suis enfin décidée à sauter le pas... et heureusement! La Passe-miroir (tome 1) mérite tous les éloges qu'il a reçu : il m'a littéralement propulsé hors du temps.

Je commençais à me lasser de toute cette littérature jeunesse que je lis en masse - la magie que je ressentais petite en lisant ces romans semblait s'être dissipée. La Passe-Miroir m'a permis de retrouver toute cette magie qui a fait mon enfance, et qui a fait celle que je suis aujourd'hui. J'ai renoué avec la magie des contes (le roman a un petit air d'Alice au pays des merveilles), et revécu l'enchantement des mes premiers coups de coeur. 

Les personnages sont une des nombreuses raisons de mon coup de coeur pour ce premier tome. Ophélie est un personnage extrêmement attachant mais aussi très humain, elle a su me toucher comme jamais. Elle se cache derrière ses lunettes, son écharpe, et pourtant une force incroyable se dégage d'elleComme quoi on peut être maladroite, timide, mais aussi extrêmement courageuse et forte. Elle m'a bluffé. Je suis bluffée. Il n'y a pas d'autres mots. Ophélie est vraiment un personnage à découvrir, surtout que son talent de traverser les miroirs et de lire les objets m'a beaucoup fait rêver. On ne dirait pas comme ça, mais ce petit bout de femme en a dans le ventre!

Quant à Thorn, il est... immense! Autant j'arrivais parfaitement à visualiser Ophélie, autant à chaque fois que j'imaginais Thorn, je n'arrivais pas à voir plus haut que son cou! Mis à part son physique de géant (surtout si on le compare à Ophélie), c'est un personnage très taciturne et bourru - j'ai eu un peu de mal à percer sa carapace. Il ne montre pas ses sentiments, ce que je n'apprécie pas habituellement dans les romans, et pourtant le talent de Christelle Dabos fait que j'ai su l'apprécier (énormément). Ce personnage si impassible, et (on peut le dire) sans qualité visible m'a touché d'une manière que je n'explique pas. 

En plus des personnages, c'est l'univers qui rend ce roman unique. Comment vous décrire la magie de cet univers ? Et comment l'auteure peut-elle avoir une imagination si belle, si grandiose ? Le monde d'Ophélie est tellement riche et dense, que je préfère vous laisser la surprise, et ne pas trop m'attarder sur les Animistes, les Dragons, la Citacielle... Je ne m'attendais pas à rentrer dans un univers si magique.. j'en ressors émerveillée par les descriptions à couper le souffle de Christelle Dabos. A votre tour de vous émerveiller! Mais un conseil : prenez garde aux faux-semblants de la Cour et à ses multiples illusions... 

Lorsque j'ai refermé ce roman, je souriais. J'avais des rêves plein la tête, mon âme encore plongé dans le roman, mon coeur battant la chamade. J'avais eu peur, je m'étais battu, je m'étais émerveillée j'avais survécu, j'avais aimé, j'avais pleuré... J'avais vécu une histoire magique et unique.  

La Passe-Miroir est un petit bijou de créativité. C'est un roman captivant et fascinant comme on en voit peu. Il y a tellement d'amour qui se dégage de moi, là, quand j'écris ces phrases. Je crois qu'une part de mon coeur est restée coincée dans le roman. 


Vous me cherchez... ah, euh... je suis en plein dans le tome 2, alors... c'est normal si vous ne me trouvez pas! ♥


42 commentaires:

  1. => C'est un coup de coeur pour ce roman à l'univers unique et aux personnages si attachants. Je crois qu'une part de mon coeur est restée coincée dans le roman. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce premier tome mais bientôt : pendant les vacances de Noël ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi!!! :D♥

      Supprimer
  3. Une saga merveilleuse ♥ Perso, j'ai surtout adoré le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de terminer le tome 2... et je l'ai tout autant aimé!!

      Supprimer
  4. aaah oui j'ai entendu énormément de bien de la série ! Il faut que je tente !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai adoré :D Un univers magnifique qu'on a du mal à quitter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je n'ai toujours pas quitté l'univers... c'est pour dire! :p

      Supprimer
  6. Coucou =)
    Heureuse de voir que ce premier tome t'as conquise, le deuxième a été pour moi tout aussi excellent, j'étais tellement ravie de me remettre dedans. Ca fait plus d'un an que j'avais lu le premier et pourtant, je ne me suis pas sentie perdue, ce qui est rare dans les séries ^^

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair qu'il s'agit d'un des livres qui donnent le plus le goût à la lecture jeunesse, et je suis contente que tu ai autant aimé :D <3 c'est une très belle chronique qui lui rend parfaitement hommage !!

    RépondreSupprimer
  8. C'est une saga chouchou pour moi même si je n'ai pas eu de coup de coeur, elle reste superbe quand même à mes yeux! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être que tu auras un coup de coeur pour le tome 2! ;)

      Supprimer
  9. Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre !! ça fait plusieurs fois que je le vois en librairie et que je lis des avis positifs dessus ; je pense bientôt me laisser tenter !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  10. Argggg, mais il me le faut! Et mon banquier fait la tête! Argggg, bouhhhh.... sniffff (oui, je te sors toute la panoplie de pleurs!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, mon banquier fait aussi la tête xD je compatis, peut-être que le Père Noel compatira lui aussi ;)

      Supprimer
    2. "Je vais l'avoir pour Noël, je vais l'avoir pour Noël!" dit la fille en se trémoussant sur sa chaise!!

      Supprimer
    3. Ahahahaha xD vive ce cher Père Noel!! J'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  11. Je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse non plus mais roman fut un coup de cœur également ^^

    RépondreSupprimer
  12. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui, comme tu le dis, est plein de magie :) Bonne lecture du tome 2!

    RépondreSupprimer
  13. Mais tellement d'accord avec toi ! Ce qui est marrant c'est qu'on est plusieurs à n'avoir sauter le pas QUE maintenant, depuis la sortie du 2nd tome et les avis ultra positifs qui pullulent sur la toile. Pour ma part je ne regrette pas d'avoir attendu, puisque j'ai pu m'enfiler les deux tomes coup sur coup. Une semaine après la lecture, je n'en suis pas encore ressortie et j'ai toujours dans la tête les personnages et leur histoire. L'attente du tome 3 va être dure. (Et bonne lecture pour le tome 2, il est encore MIEUX !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, ouais, je ne sais pas comment on a pu passer à côté de ce merveilleux roman pendant 2 ans :O
      Pareil, je me les suis lu à la suite - sans m'arrêter! :)♥ J'espère que l'attente ne sera pas trop trop longue!!

      Supprimer
  14. Je vois ce livre partout, et tu me tentes encore plus ! Je vais bientôt craquer. ^^

    RépondreSupprimer
  15. Tellement d'accord avec ton avis ! Personnellement c'est mon coup de coeur de 2015 et je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le tome 2. J'adore Ophélie et j'ai envie d'en apprendre davantage sur Thorn ! L'univers est juste tellement magique, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas croisé d'univers aussi riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah Ophélie.... ♥ ... et Thorn... ♥
      Pareil! L'univers de Christelle Dabos m'a épaté tellement il est riche et magique! :)

      Supprimer
  16. Bonjour ! Merci pour ton passage chez moi :)
    Je vois que tu as cédé aux charmes de ce roman jeunesse génial, trop peu connu à mon goût d'ailleurs. Pour moi, c'est le successeur français des Royaumes du Nord !
    Ne te reste plus qu'à céder et lire le deuxième tome :p (j'en parle d'ailleurs sur le blog).
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce roman jeunesse mériterait d'être plus connu!! Je ne connais pas Les royaumes du Nord... mais je vais aller lire le résumé sur internet :D

      Supprimer
  17. Je suis vraiment contente que tu ais apprécié! Car l'univers de ce livre est juste ouf! Je lirais le tome 2 probablement en janvier! A bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  18. Cette saga est tellement géniale !! :D

    RépondreSupprimer
  19. Je dois dire que ta chronique est super !
    J'ai ressenti comme toi un retour en enfance en lisant cet ouvrage :)
    & Thorn... aaaah <3

    RépondreSupprimer
  20. Le tome 2 est dans ma liste pour le Père Noel ! Tu as rédigé une bien jolie chronique pour rendre hommage à ce roman très réussi et qui a pris mon cœur également ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le Père Noel t'offrira ce beau livre... le tome 2 (que j'ai terminé il y a peu) est encore mieux que le premier tome :D

      Supprimer
  21. J'ai acheté le tome 2 au SLPJ mais je ne l'ai pas encore lu. Ton article me donne vraiment trop envie de le commencer! Mais vaudrait peut être mieux que je relise le 1 avant ...

    RépondreSupprimer
  22. Un fabuleux coup de cœur pour moi aussi !
    J'ai hâte d'acheter le tome 2. :)

    RépondreSupprimer
  23. Ca y est ! Je suis convaincue. Je dois lire ce roman!! Merci pour ta chronique, elle est superbe et surtout, remplie d'amour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha je suis bien contente de t'avoir convaincu! Tu ne regretteras pas ;)

      Supprimer
  24. Il faut vraiment que je commence le premier tome depuis le temps que je l'ai !

    RépondreSupprimer