18/12/2015

L'Edit d'Alambrisa d'Alix d'Angalie


L'EDIT D'ALAMBRISA
Auteur : Alix d'Angalie   Editeur : Monde Premier
Pages : 718 pages   Prix : 2.99 € 

Résumé : 
À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique. Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…
… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.

________________________________________________________


Mon avis :
L'Edit d'Alambrisa semblait réunir tous les éléments d'un livre de fantasy comme je les aime, alors j'ai été ravie lorsque les éditions Monde Premier me l'ont proposé en partenariat. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition jusqu'alors, mais le concept m'a séduit :  c'est un groupe d’entraide bénévole qui offre aux artistes la possibilité de faire découvrir leurs œuvres! Si vous ne connaissez pas cette maison d'édition, si vous êtes curieux, ou juste si vous avez envie de cliquer quelque part, leur site internet, c'est par là! 


Entrons dans le vif du sujet. Entrons dans le livre.
L'histoire débute alors que Sicara, commence son Apprentissage pour maitriser son Don. C'est une jeune fille très têtue et courageuse dont j'ai aimé suivre l'évolution tout au long de ma lecture. J'ai trouvé qu'elle avait parfois des réactions un peu puériles, mais elle murit au fil des pages et va peu à peu remettre en question des valeurs profondément ancrées en elle. 

Son maitre, le mystérieux Ergej, cache bien des secrets, et est aussi têtu que son apprentie. J'ai adoré la relation épicée qui se tisse entre maitre et élève, surtout qu'ils sont tous deux très attachants. Bien que j'ai adoré Sicara, Ergej est sans aucun doute mon personnage préféré. Il a une personnalité et un passé complexe qui a tout de suite attiré mon attention.

Au premier abord, l'histoire de base n'a rien de bien original et reste dans la lignée des livres de fantasy. Pourtant l'auteure a su remarquablement tirer l'épingle de son jeu en faisait véritablement évoluer son récit  J'ai adoré la tournure qu'a prise le roman vers sa moitié - il nous fait vraiment réfléchir sur les notions de paix, d'amour, de haine.

A Tellur, les habitants sont attachés et sont soumis aux lois de l'Edit un manuscrit qui a permet à la paix d'être instauré. L'univers dans lequel évoluent les personnages est bien construit et travaillé. J'ai aimé découvrir les paysages de Tellur à travers la plume entrainante de l'auteur. 

La grande force de ce roman est le rythme effréné de l'histoire.  J'ai été totalement emporté et happé par l'histoire! L'Edit d'Alambrisa est une explosion d'action.  C'est un livre passionnant et captivant dont j'ai eu beaucoup de mal à me détacher. Poussées par la curiosité et les rebondissements incessants, les pages défilent entre nos mains sans qu'on sans rende compte. Je voulais le lire d'une traite, mais... 700 pages d'un coup c'est difficile (je parle d'expérience)! 

Pourtant, la force du roman est aussi sa faiblesse. Le trop-plein d'action fait que j'ai eu parfois l'impression qu'on survolait certains évènements qui auraient mérité d'être un peu plus creusé. Autre point négatif : si les personnages principaux sont bien travaillés, certains personnages secondaires sont un peu trop mis de côté au profit de l'action. Certains personnages apparaissent et disparaissent quelques pages après, sans grande explication...

Il se passe tellement mais tellement de choses dans ce roman que c'est impossible que je vous dise quoi que ce soit de plus sur l'histoire! Pour le plus grand plaisir du lecteur, les rebondissements sont nombreux, et nous réservent de belles surprises. Je suis juste un peu déçue par la romance - mon côté fleur bleue aurait aimé qu'on s'y attarde un peu plus, que l'on connaisse plus les sentiments des personnages.  Heureusement, l'auteure se rattrape très bien à la fin!

23 commentaires:

  1. Ce livre a l'air sympa, mais les points négatifs que tu as cité me refroidissent un peu, surtout que je ne suis pas trop trop fan de fantasy. ^^' Mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince - c'est sur que si tu n'es pas fan de fantasy, je me vois mal te conseiller ce roman ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je dois dire qu'il a l'air pas mal .. Par contre, je ne sais pas si je le lirais car je n'aime pas trop la fantasy .. :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas ce roman alors, c'est de la fantasy pure et dure ;)

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal mais sans plus... Je ne suis plus très fan de fantasy, et trop d'action tue l'action. Et puis, pour l'instant, je préfère lire des livres moins gros. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah c'est sur que la taille du roman (et le trop-plein d'action) peuvent décourager!

      Supprimer
  4. J'aime tellement la Fantasy que j'ouvre mes mirettes en grand dès qu'un nouveau titre fait surface ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, avec plaisir :) j'espère que tu aimeras!

      Supprimer
  5. Malgré le coté romance je suis contente de voir que tu as passé un très bon roman. Je ne connaissais pas du tout le livre.

    RépondreSupprimer
  6. Je me tâte concernant ce livre. Si je devais le lire, je pense qu'il ne ferait pas partie de mes priorités.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis quasiment jamais de fantasy, ce livre a fait exception il y a quelques mois. Il m'a beaucoup plu et je sui encore bluffée par la cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah (comme quoi parfois, c'est bien de sortir de ses genres habituels!) :D
      Pareil... la Cause m'a bluffé... je ne m'y attendais pas!

      Supprimer
  8. Coucou =)
    J'aimerais bien le découvrir, il a l'air passionnant et intrigant. Les points négatifs ne me dérangent pas outre-mesure et je me laisserais tenter. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment passionnant... n'hésite pas si tu aimes la fantasy ;)

      Supprimer
  9. Ah, je crois qu'on a le même côté fleur bleue ^^
    Sinon, bien que je ne sois pas fana de livres fantasy, ce livre a l'air plutôt bien, d'après ton avis ! Peut-être me laisserais-je tenter...

    Nana15
    http://plumedesmots.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré ses quelques défauts, il reste un roman captivant :) ahahah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule fleur bleue :p

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout le livre ni la maison d'édition d'ailleurs. Mais ce livre me tente pas mal mais ça a l'air d'être une belle brique ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, oui, c'est une belle brique :D je ne connaissais pas moi non plus, mais ça été une belle découverte :D

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, si j'en ai l'occasion je me le procurerai ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ça peut être une découverte très sympa, d'autant que je ne connais pas non plus la maison d'édition. Pour le prix, je pense te faire confiance les yeux fermés !

    RépondreSupprimer