06/12/2015

Lettres à ma mère



LETTRES A MA MERE
Présenté par : Didier Lett  Editeur : Le Robert
Pages :  128 pages   Prix : 9.90 €

Résumé :
De Charles Baudelaire à Gérard Depardieu, en passant par Paul Éluard, Le Corbusier ou encore Marie Trintignant... Découvrez les plus belles lettres de relations maternelles et filiales de personnages célèbres et anonymes.

Didier Lett est agrégé d'Histoire et Professeur d'Histoire médiévale à l'Université Paris-Diderot (Paris VII). Il est spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de l'enfance, de la famille, de la parenté et du genre.

"Mots Intimes" est la nouvelle collection consacrée à l'art épistolaire et à l'amour des mots, publiée avec le concours du site deslettres.fr, et qui fait son entrée dans le catalogue des éditions Le Robert.  


________________________________________________________

Mon avis :

Décidément, ces temps-ci, je lis de plus en plus de genre littéraire jusqu'alors inconnu. Après ma première chronique d'un recueil de poésie (ici), je vous livre aujourd'hui mon avis sur un recueil de lettres! Merci à Babelio et à Mots intimes pour cette plongée littéraire très émouvant au coeur de l'intime.

Tout d'abord, parlons de l'objet-livre en lui-même. Ce petit recueil est vraiment à croquer : la couverture m'a tout de suite! La mise en page est également bien faite et très agréable à l'oeil - on sent un réel effort pour attirer l'attention du lecteur.

Didier Lett a recueilli dans ce petit ouvrage des lettres destinées à des mères. Ainsi, classées de manière chronologique, on découvre des lettres écrites entre 814 et 2014. Mais Didier Lett ne se contente pas de balancer les lettres sans rien n'y apporter de plus. Non. Il prend le temps de faire une petite biographie où il nous parle de l'émetteur et du destinataire de la lettre ainsi que de la relation qu'ils entretiennent entre eux. Il a également inséré quelques portraits - ce qui apporte un petit plus très appréciable.

Cet ouvrage est très enrichissant et instructif : on (re)découvre des personnalités majeures (ou inconnues) à travers ces lettres, on en apprend un peu sur leur vie ainsi que sur leur époque. Bref - c'est un recueil parfait pour les amateurs d'histoire et de lettres. Il est aussi très pratique pour peaufiner sa culture G!

Cet ouvrage déborde littéralement d'amour : à travers ces lettres, c'est une véritable déclaration d'amour pour la mère qui est écrite! Certains se mettent vraiment à nu en écrivant leurs lettres, et cela n'en devient que plus touchant et poignant. J'aimerais citer beaucoup de lettres, mais une en particulier, celle d'Antoine de Saint-Exupéry m'a beaucoup attendri par sa douceur infinie.

Les lettres écrites durant la guerre m'ont le plus marqué et touché. Lire ces lettres si remplies d'injustice et d'horreur m'a énormément secoué. On sent toute la détresse de ces personnes qui sont condamnés.

Il y a beaucoup de belles lettres passionnées, mais certaines, au contraire, témoignent d'une certaine froideur et révèlent la relation conflictuelle entre le fils et la mère. Mais que les lettres soient mordantes ou douces, elles fourmillent toujours d'émotions!

Ces morceaux de lettres sont des petites pépites à savourer!

17 commentaires:

  1. Si je ne suis pas touchée par la poésie, je le suis beaucoup plus par les lettres et les marques de témoignages du coup celui ci pourrait peut etre me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Pourquoi pas ? Il a l'air vraiment sympathique et très beau, pour changer un peu il pourrait être parfait. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, pour changer un peu, cet ouvrage est parfait, c'est sur :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce recueil également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, je vais aller voir ta chronique dans ce cas :D

      Supprimer
  4. Je n'aime pas trop la poésie (voir pas du tout) mais celui-ci est interpellant !

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes envie de le lire ! En plus, j'adore les lettres :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les lettres, tu vas adorer ce petit recueil :)

      Supprimer
  6. Le concept est très original, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Très tentée par celui-ci! Merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très intéressant ! J'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a l'air vraiment intéressant ! Alors merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'a interpelée. Je ne l'ai pas acheté pour cause de passif familial douloureux, mais je trouve l'objet vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! Mais c'est vrai que l'objet-livre est vraiment sublime! :D

      Supprimer
  11. J'ai lu les Lettres d'amour, de rupture et érotiques, ces recueils m'avaient énormément plu ! Celui-ci pourrait aussi me plaire je pense :)

    RépondreSupprimer