28/01/2016

Le roman de Baudelaire, de Pierre-Adrien Marciset


LE ROMAN DE BAUDELAIRE
Auteur : Pierre-Adrien Marciset   Editeur : 5 sens éditions
Pages : 140 pages   Prix : 14 €


Résumé :
Trois garçons étranges, presque des hommes, violent délibérément le couvre-feu d’un Paris à la fois tangible et fantasmatique. Plusieurs factions politiques se sont partagé la France en une nouvelle féodalité, dans laquelle les trois Maisons Majeures des Dulac, des Arcadet et des Byron mènent une sanglante guerre d’influence. Un compromis réside encore dans le découpage en trois huit de la capitale : de 2 h à 10 h circule et prospère toute la pègre indépendante, de 10 h à 18 h le commun des mortels sous le regard de la Maison Byron, tandis que le créneau de 18 h à 2 h appartient entièrement aux Dulac.

Mais Charles Byron n’en a cure. Accompagné de son garde du corps, Jules, et de Paul son porte-voix, il profite opportunément d’un crépuscule qui ne semble pas vouloir finir et poursuit n’importe quelle piste qui pourrait les mener à Malika, l’ancienne petite amie de Charles disparue depuis plusieurs jours. Des quartiers de prostitution aux rutilantes tours de la Défense, ils ne cessent d’arpenter la ville sous le soleil rouge et figé. Alors que la trace de Malika se précise, les contours de la réalité, eux, s’obscurcissent : Charles ne cesse de croiser un étrange regard jaune à la voix métallique, tandis que les humains ne s’aperçoivent même plus de l’avancée, au cœur du métro et des cavités sombres, des ténèbres qui rongent chaque jour un peu plus les âmes et les corps.

________________________________________________________


Mon avis :
Je remercie l’auteur Pierre Adrien Marciset et la maison d’édition 5 sens qui m’ont permis de lire ce roman afin que j’en fasse la critique. Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ma lecture, bien plus que ce que je ne m’y attendais! Le roman de Baudelaire est une belle surprise. 

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est, indéniablement, l’ambiance qui s’en dégage. En effet, les personnages évoluent dans une atmosphère noire et oppressante. Je me suis très vite laissée captiver par ce livre à la fois fascinant et philosophique. 

Le roman de Baudelaire est un livre court (il ne fait que 140 pages) qui se démarque par la plume de l’auteur d’une finesse et d’une justesse sans pareilles. Ce roman nous fait réfléchir et philosopher, notamment grâce aux réflexions (parfois très juste, parfois drôle) des personnages. J’ai également su apprécier les références littéraires et philosophiques qui parsèment l'ouvrage. 

Pierre-Adrien Marciset maitrise bien son histoire et use d’une plume très travaillée qui est agréable à lire. Néanmoins, ma lecture n’est pas un coup de coeur car j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Il m’a fallu un temps, et pas mal de concentration avant d’arriver à suivre pleinement le déroulement de l'histoire. Autre bémol, j’ai parfois trouvé que les dialogues manquaient de naturels pour être réaliste. 

Dans un Paris semblable et pourtant si différent du nôtre, nos héros évoluent au rythme de la nuit. Dans Le roman de Baudelaire, différentes factions politiques se partagent Paris, non pas en fonction d'une rue ou d'un quartier comme on pourrait s'y attendre, mais en fonction... de l'heure! L'idée de l'auteur est originale, et c'est ce qui, dans un premier temps, m'a séduite. 


Pour conclure, Le roman de Baudelaire est un livre dense et réfléchi. Bien que j’aie eu du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai été happée par la suite! 

Pour vous procurez le roman, c'est par ici
& si vous voulez allé faire un tour sur le site de l'auteur, c'est par là!

16 commentaires:

  1. Pas trop tentée par ce livre... j'en ai trop à lire ! Mais merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, il vaut mieux en avoir trop que pas assez ;)

      Supprimer
  2. J'adore les univers sombres ! Tu me donnes bien envie avec ce livre. ^^ Il a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ^^ Meilleur livre contemporain pour moi, de l'année.

      Supprimer
  3. Coucou =)
    Je ne connaissais pas et si au départ, je n'étais pas très tentée au résumé, ton avis me rend curieuse. Il a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Hello :)

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi ! J'ai adoré l'ambiance très sombre et urbaine de ce roman, et surtout les personnalités bien marquées et très originales des personnages ! Elles se sont immédiatement fixées dans mon esprit au cours de la lecture, j'avais l'impression à la fin que les personnages étaient des êtres vivants ^^

    Sinon j'ai aussi beaucoup aimé le fait que la réalité soit "altérée" dans plusieurs passages, et que des choses bizarres arrivent sans que l'auteur n'explique tout d'un coup. Le coup du découpage horaire de Paris entre les Maisons est intéressant. Sans spoiler, les tactiques politiques et les intrigues se développent dans tous les sens, pour se recouper entre elles là on ne s'y attend pas. J'imagine qu'on en saura plus dans le tome 2 - j'ai trop hâte *_*.

    Après, je suis d'accord avec toi aussi sur le début du roman : les premières pages ne sont pas "faciles", dans le sens où elles demandent u peu de concertation, sachant qu'on tombe en fait au beau milieu d'une action et d'un dialogue en cours. Mais ça fait partie du charme du style de l'auteur je trouve :)

    Ta critique était très agréable à lire : claire, précise et surtout bien écrite. Au plaisir de lire les prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ton commentaire! J'ai moi aussi beaucoup aimé les intrigues et les stratégies qui se développent au fil des pages! Vivement la suite :)

      Supprimer
  5. Ca a l'air sympa, contente que tu ais été surprise et que tu ais passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu des avis mitigés sur ce roman j'aurais un peu peur de me lancer donc je le lirai seulement si je peux l'emprunter ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas trop tentée pour le coup. Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, si ce n'est pas ton genre de prédilection, il ne faut pas se forcer! ;)

      Supprimer
  8. Salut !

    Les avis sont partagés :)

    J'ai lu aussi ce roman. Pour moi, un excellent roman noir et urbain, qui mélange de façon surprenante fantastique et intrigue politique. On est très très loin des romans "classiques" du genre (avec des histoires qui ont parfois un peu tendance à se ressembler les unes les autres). Les premières pages m'ont un peu déroutées, mais la suite est hyper prenante. Et le style est juste... génial. Il demande un peu de concentration (c'est soutenu, avec pas mal de vocabulaire). Mais bon, après je suis une fan d'ambiances noires et de complots avec des créatures cheloues ^^

    En tout cas je le recommande fortement, ne serait-ce que pour découvrir un univers qui ne ressemble à aucun autre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi! On est très loin des romans habituels ;) ahahah et vive les ambiances noires! ♥

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis curieuse maintenant!

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'il pourrait me plaire. Je note, merci :)

    RépondreSupprimer