20/01/2016

Le Soir, Lilith de Philippe Pratx


LE SOIR, LILITH
Auteur : Philippe Pratx   Editeur : L'Harmattan
Pages : 224 pages   Prix : 20€  

Résumé : 
23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s'est retirée dans la campagne hongroise. 
Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.

________________________________________________________


Mon avis :
Ce roman m’a tout de suite attiré par sa couverture et son résumé très intriguant et mystérieux. J’aime beaucoup le monde du cinéma (même si ma culture cinématographique est encore assez pauvre), j’étais donc très curieuse d’entamer ma lecture. Je remercie d'ailleurs l'auteur de m'avoir permis de lire son ouvrage!

Malgré ma curiosité, au départ, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. En effet, la structure alambiquée du roman m'a désorienté, et il m'a fallu un temps pour retrouver le fil de l'histoire. L'auteur mêle différents types de texte : il alterne entre récits, scénarios, brouillons, lettres... De plus, pour nous perdre un peu plus, il y a également un constant mouvement de va-et-vient entre le présent et le passé! Il faut donc être un minimum concentrer avant d'entamer Le Soir, Lilith

Mais, même si cela ne rend pas la lecture très facile, une fois habituée, j'ai très vite adoré cette structure du récit si originale qui crée un rythme et une atmosphère à part. Ce roman brouille nos repères chronologiques et nos vieilles habitudes de lecteur, mais il faut savoir s’accrocher et ne pas abandonner à la première difficulté si l’on veut découvrir l’histoire de Lilith…!

Dans Le Soir, Lilith, le narrateur tente de retracer la vie de l’actrice Lilith Hevesy. On va peu à peu découvrir l’histoire de cette actrice du cinéma des années 20 dont la fin fut très brutale…  Bien que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages (ce qui a ralenti ma lecture), Lilith est une femme qui m'a énormément fasciné et qui a su attiser ma curiosité. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire pour préserver l'atmosphère déroutante et mystérieuse du roman!

Un des principaux atouts de Le Soir, Lilith est la plume de l’auteur. Philippe Pratx a un style d'écriture très poétique qui m'a vraiment charmé. Il décrit avec justesse et précision de nombreuses scènes tirées de films : on a très vite l'impression non pas de lire un livre, mais d'être plongé dans un bon film! De plus, le roman est bourré de références cinématographiques réelles (et fictives) : de nombreux réalisateurs, acteurs, scénaristes et films sont cités tout le long du livre. On sent que l’auteur s’y connait bien - et j'ai pu ainsi, enrichir ma culture G!



Si vous avez envie de découvrir Le Soir Lilith plus en profondeur et de lire d'autres avis,
n'hésitez pas à visiter ce site!

12 commentaires:

  1. c'est vrai que la période est très intrigante et ça donne envie d'en savoir plus. on m'avait proposé le livre mais difficile de trouver le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Il est intriguant ! Par contre, j'ai un peu peur d'être perdue à certains moments, vu ma culture pauvre dans l'univers du cinéma :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le lecteur peut plus facilement se perdre par la structure du roman que par les références cinématographique (je n'ai pas moi non plus une énorme culture cinématographique, et pourtant je ne me suis pas sentie perdu à cause de cela) ;)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    Il a l'air super intéressant, tu me rend curieuse. Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air intéressant ! Bien que je ne sois pas cinéphile, pourquoi pas ? Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air bien, j'adore ce genre de roman. ^^ Merci pour ma découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire étant donné que je ne suis pas trop cinéphile ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Lu mais pas aimé :/ A part la plume que j'ai trouvé magnifique...

    RépondreSupprimer