20/02/2016

Le livre des Baltimore de Joël Dicker



LE LIVRE DES BALTIMORE
Auteur : Joël Dicker   Editeur : Editions de Fallois
Pages : 476 pages   Prix : 22 €  



Le résumé :
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 ________________________________________________________



Mon avis :
Dans Le livre des Baltimore, Joël Dicker reprend le personnage de Marcus - présent dans  son dernier roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert qui avait été encensé par la critique. Je n’avais encore jamais lu de livre de Joel Dicker, et j’étais donc très curieuse de lire cet auteur qui fait tant parler de lui. Merci à lecteurs.com pour ce partenariat!

Nous retrouvons donc Marcus Goldman, devenu un écrivain célèbre, qui va nous raconter son histoire, et plus particulièrement l’histoire de sa famille. On va vite découvrir qu’il est hanté par un Drame survenu quelques années auparavant. De ce Drame, nous en savons très peu au début, ce qui nous amène très vite à nous poser une multitude de question sur ce qui a bien pu se passer… 

Le Livre des Baltimore est une belle et tragique fresque familiale. Au fil des pages, on découvre une famille scindée en deux entre les Goldman-de-Montclair (famille modeste et sans prétention) et les Goldman-de-Baltimore (famille riche à qui tout semble réussir). Marcus (issu des Goldman de Montclair) nous relate son admiration pour son oncle et sa tante (les Goldman de Baltimore) qui brillent par leur richesse mais aussi par leur immense bonté de coeur. 

Joël Dicker arrive à tenir en haleine le lecteur du début jusqu’à la fin. Plus les pages défilaient, plus j’avais envie de savoir ce qui était arrivé le jour du Drame, et moins je pouvais lâcher le roman! En faisant des allers-retours incessants entre passé et présent, Marcus nous dévoile peu à peu l'histoire de sa famille… et on assiste, impuissant, à la lente destruction des Goldman-de-Baltimore. En effet, l’argent mais surtout la jalousie vont peu à peu détruire le bonheur de cette famille qui semblait si unie.

Les personnages qu’a inventés Joël Dicker sont tous très humains et attachants. Les relations entre les différents membres de la famille des Goldman sont complexes, notamment avec le fossé social qui les sépare. Néanmoins, l’amitié qui lie les cousins (Marcus, Hillel et Woody) est très forte. A eux trois ils forment l’inséparable Gang des Baltimore et sont incontestablement mes personnages préférés. 

Même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, le roman n’est pas exempt de défauts. La plume de Joël Dicker est fluide, mais je suis parfois restée en marge de l’histoire, sans véritablement ressentir les sentiments des personnages. Preuve est : je n’ai pas pleuré une seule fois durant ma lecture. Quant au dénouement, c’est finalement ce qui m’a le plus déçu : en effet, la fin est prévisible, et je l’ai, hélas, vu arriver de loin… Malgré ces quelques défauts, Le livre des Baltimore est un roman que je recommande de bon coeur!

33 commentaires:

  1. Je ne suis pas très tentée par ce livre. Déjà à cause des défauts que tu as mentionné, mais aussi parce que je n'ai pas très envie de lire un livre de ce genre en ce moment. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman ne m'intéresse pas vraiment malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé le premier et celui-ci m'attend dans ma liseuse.

    RépondreSupprimer
  4. Comme Julie, je ne suis pas très intéressée... J'ai envie de lectures plus légères. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ça fait toujours du bien les lectures légères! ;)

      Supprimer
  5. J'ai La vérité sur l'affaire Harry Québert dans ma PAL. Je commencerais par celui-ci ! Si ça me plaît, j'attendrais la sortie poche de Le livre des Baltimore :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaaaaaance, La vérité sur l'affaire Harry QUébert me tente énormément maintenant ❤

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. Je l'ai dévoré après avoir lu "L'affaire Harry Quebert". Alors je ne suis peut être pas objective :p Contrairement à toi, je ne suis pas restée en marge de l'histoire. Bien au contraire, j'étais presque devenue une Goldman :p

    Je suis quand même que tu ais aimé ta lecture !
    J'aimerai bien lire "Le dernier jour de nos pères" du même auteur. Tu l'as lu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, contente que tu aies aimé ce roman! Je n'ai pas lu L'affaire Harry Quebert ni Le dernier jour de nos pères... mais je pense les lire très bientôt ;)

      Supprimer
  7. Coucou =)
    Pourquoi pas pour changer de style de lecture ? Tu me rends curieuse avec ton avis sur celui-ci. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu et adoré La Vérité sur l'affaire Harry Québert il y a deux ans. Il faut vraiment que je lise ce roman, mais j'attends d'être en vacances car je sais qu'une fois le livre commencé, je ne pourrai plus le lâcher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah c'est le problème avec les livres addictifs... on ne peut très vite plus les lâcher!!

      Supprimer
  9. Ce roman me tente, mais je trouve que les avis sont très mitigés à son sujet :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que globalement les lecteurs sont un peu déçus :/

      Supprimer
  10. Ca a l'air intéressant meme si finalement tu n'as pas eu autant de sentiments que ça

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre a l'air pas mal mais je pense d'abord commencer par La Vérité sur l'affaire Harry Quebert comme livre de cet auteur :) Mais il n'est pas encore dans ma PàL..

    RépondreSupprimer
  12. Hou HOU, Bah !!! Le p'tit Duc il se laisserai bien tenter.. . @ Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, qu'il se laisse tenter sans hésitation! :p

      Supprimer
  13. J'ai lu la vérité sur l'affaire Harry Québert et j'avais adoré, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout. J'aime beaucoup le résumé de celui-ci, alors je vais certainement l'acheter. Ta chronique me donne envie de le lire même s'il y a quelques bémols puisque tu n'as pas ressenti énormément de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, il me FAUT la vérité sur l'affaire Harry Québert! ❤

      Supprimer
  14. Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Pour l'instant, je ne suis pas tenté plus que ça...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai La vérité sur l’affaire Harry Quebert de cet auteur il faudra que je tente cet auteur il à l'air super!

    RépondreSupprimer
  16. Mais pourquoi j'ai lu ta chronique! Parce que malgré tes quelques bémols, comme j'ai adoré l'Affaire..., je veux lire celui-ci maintenant! Alors que j'essayais d'être raisonnable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, essaye, essaye! (mais je sais que c'est trèèèèès dur) :p

      Supprimer
  17. Éden ( l'âme des mots )4 mars 2016 à 13:12

    Pour être honnête LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE... m'a déplu. Il y a du bon comme du moins bon, et deux cent pages auraient pu être imputées au roman sans problème. La fin est géniale, le début idem, mais le milieu est, à mon goût trop long. J'ai trouvé les personnages caricaturaux mais MARCUS JE L'AI TROP AIMÉ !! Je le trouverez complexe, ambigu et c'est ce qui me pousse à lire ce second tome ! C'est un personnage marquant qui m'a autant fait rire que émue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup apprécié Marcus moi aussi :)

      Supprimer
  18. J'ai passé un bon moment avec Harry Québert même si ce n'est pas le chef d’œuvre auquel je m'attendais. Je pense lire celui-ci, ton avis confirme mon envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai la vérité sur l'affaire Harry Quebert du même auteur dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  20. Le résumé me tente terriblement, tout comme ta chronique, mais je pense que je vais lire d'abord La vérité sur l’affaire Harry Quebert qui me fait très envie lui aussi.

    RépondreSupprimer