03/03/2016

Le bleu du ciel est déjà en eux de Stéphane Padovani


LE BLEU DU CIEL EST DEJA EN EUX
Auteur : Stéphane Padovani  Editeur : Quidam Editions
Pages : 148 pages   Prix : 15 €

Résumé :
D’une ville de l’Europe à l’autre, le réel est trouble, âpre. Parfois même il menace. Empreints d’une étrangeté familière, les personnages de ces récits  - guetteurs mélancoliques, orpailleurs du présent, rêveurs éperdus et cabossés - semblent chercher dans leur existence des voies de secours que seules les rencontres peuvent offrir. 
Pourtant ce bleu du ciel qu’ils veulent si ardemment est déjà en eux…

« En Amazonie ou ailleurs peut-être, on trouve de ces oiseaux bleutés que rien n'invite à décoller. 
Tout le bleu du ciel est déjà en eux. »

 ________________________________________________________


Mon avis :

J’ai sélectionné ce titre lors de la Masse Babelio un peu au hasard, le titre, en premier, m’a frappé par sa beauté. La couverture, aussi, est tout simplement sublime. Merci à Babelio et les éditions Quidam de m’avoir envoyé cette perle livresque! Je peux vous l’assurer, l’intérieur et l’extérieur du roman sont aussi beaux l’un que l’autre!

Le bleu du ciel est déjà en eux est composé de neufs courtes nouvelles, des nouvelles vibrantes de poésie dont l’écho résonnera encore longtemps dans le coeur de tout lecteur qui s’y aventure. Le recueil aborde des thèmes durs et puissants. Stéphane Padovani fait notamment l’éloge du langage avec un style d’écriture à fleur de peau. Empreinte de poésie, chacune de ses nouvelles est une pépite à savourer.

« La motrice avance vers moi. Je pourrais l’arrêter, tout arrêter, les trains, les écrans, les néons, les cris des voyageurs, des contrôleurs, la sirène d’alarme, sauver Oliver, me sauver, paralyser la gare, la ville, le pays, stopper tout et faire que tous se voient, enfin, s’entendent dans le silence revenu sur Terre, mais ce pouvoir m’étouffe, me broie, me terrorise. Il est trop grand pour moi. Je n’en veux plus. J’y renonce. Et je dis à la motrice qui avance, à mon ennemi qui me guette quelque part. Ne me tente plus »

Dès la première nouvelle que j’ai lue, j’ai su que ce recueil ne me laissera pas indemne. J’ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l’auteur qui m’a beaucoup touché. Avec un style d’écriture d’une rare beauté, il arrive à créer une atmosphère mélancolique et onirique. Derrière chacun de ses mots, de ses phrases, se cache un univers tout entier d’une rare profondeur. Il va falloir que je lise toutes ces oeuvres!

9 nouvelles c’est aussi 9 personnages qui m’ont tous énormément touché. L’auteur met en scène des personnages brisés et perdus, en marge du monde. Il y a quelque chose de très beau, mais aussi de très triste dans ces personnages torturés qui, comme des fantômes, vagabondent dans un monde qui leur échappe et qu’ils ne comprennent plus. On plonge dans ces personnages hantés par le passé et on se reconnait en eux : on reconnait nos failles, nos doutes, nos passions. On plonge dans les tréfonds de ces âmes perdus qui tentent d’entrapercevoir le bleu du ciel, le bleu de leur vie.

« Rouler. Rouler. Rouler jusqu’à ce que la nuit, sa nuit, l’achève. »

16 commentaires:

  1. c'est toujours agréable de trouver de courtes histories qui nous touchent et nous plaisent

    RépondreSupprimer
  2. Un recueil que tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ne suis pas très nouvelles, tu me tentes beaucoup avec ce livre ! J'adore les styles poétiques. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises si tu aimes les styles poétiques! :D

      Supprimer
  4. Il ne m'intéressait pas trop au début, mais après lecture de ton avis, je note, il a l'air top. *.*

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan des nouvelles en général, mais pourquoi pas celui-ci, ça m'intrigue ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ces nouvelles ont l'air vraiment très poétiques et très belles ! Je ne connaissais pas du tout ce livre et je te remercie de me l'avoir fais découvrir ! Je suis ravie qu'il tai plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir, il vaut le détour!

      Supprimer
  7. Coucou =)
    Ca m'a l'air d'être une lecture intéressante, tu me rends bien curieuse de le découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'avais jamais entendu parler de ce recueil mais rien une d'extérieur il a l'air d'être une petite perle ;)
    Je serais heureuse de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vrai perle ❤ je te le conseille!

      Supprimer
  9. Je passe, car les nouvelles et moi... :/

    RépondreSupprimer
  10. Je lis de plus en plus de recueils de nouvelles, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas mais tu arrives très bien à donner envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer