29/08/2016

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot



LE COPAIN DE LA FILLE DU TUEUR
Auteur : Vincent Villeminot   Editeur : Nathan  Pages : 279 pages 
16.95 euros sur Decitre
sortie prévue le 8 septembre
  
________________________________________________________

Charles vient d'intégrer un internat pour "gosses de riches", perdu au cœur des montagnes suisses. Avec Touk-E, son coloc, ils font les quatre cents coups pour tuer le temps... Jusqu'à l'arrivée de Selma. Cette fille est mystérieuse, solaire, solitaire... et fille d'un célèbre trafiquant de drogue.

________________________________________________________



Mon avis :

Vincent Villeminot est un auteur que j'apprécie beaucoup, je garde surtout un très bon souvenir de sa saga Réseau(x) où il avait su créer une ambiance oppressante et des personnages originaux. Une fois n'est pas coutume, Vincent Villeminot a su me séduire avec ce nouveau roman!

J'ai eu un véritable coup de coeur pour la première partie du livre où le duo, Charles et Touk-E, enchaine farces sur farces. Dans leur internat pour gosses de riches et fils à papa, ils font l'effet d'une dynamite, et refont le monde à leur façon. Leur audace m'a fait extrêmement rire, ils n'ont pas peur du ridicule, et non pas non plus peur de tourner en dérision leurs camarades et la société.

Touk-E est très vite devenu mon personnage préféré, à la fois déjanté et atypique, il m'a fait rire aux éclats! Ce personnage fou m'a énormément touché et plu. J'aurai beaucoup moins apprécié ma lecture sans ce personnage délirant qui forme avec Charles un duo étonnant mais généralissime.

La deuxième partie annonce l'arrivée de Selma : c'est une jeune fille très mystérieuse dont on apprendra vite à connaitre le fort tempérament - et le côté badass. La romance qui se crée au fil des pages est mignonne, même si un peu trop présente à mon gout (ce livre est finalement bien plus une romance qu'un thriller). Surtout que Charles délaisse Touk au profit de Selma, et que donc le duo perds de son intensité ravageuse - ce qui m'a pour sûr dérangé -.

<< - C'est comme ça que ça marche, muchachos. Des enfoirés comme mon père enrichissent des enfoirés comme les vôtres, via le système de blanchiment. La rencontre de votre fric et du mien, c'est l'une des raisons d'être des paradis fiscaux. >>

Charles, en essayant de se rapprocher de Selma, va faire une découverte à son sujet qui va changer la donne. Le roman part alors dans une toute autre direction de ce à quoi on s'attend en lisant simplement le résumé. Le secret que cache Selma m'a énormément surprise, je ne m'attendais pas du tout à une révélation de ce genre là! Un pari risque que l'auteur relève haut la main!

Ce que je n'ai pas du tout aimé par contre, c'est la fin. Je l'ai trouvé incohérente et franchement nulle.
Spolier : // MAIS LAISSEZ VIVRE TOUK-E BORDEL DE CACAHOUETE //  
Mais ça, c'est mon avis. Alors lisez ce livre pour vous faire le votre!

16 commentaires:

  1. Je suis assez mitigée concernant ce livre... Cependant, j'ai bien aimé lire ton avis ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman a l'air pas mal ! Même si la fin et la romance sont moyennes, ta chronique m'a rendue très curieuse. :)

    RépondreSupprimer
  3. Mince c'est vraiment dommage pour la fin du coup. Je ne connaissais pas mais c'est beaucoup entendu parler de l'auteur. Il faudra que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment pas mal ! Tu me donnes bien envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais j'aimerais bien tenter le coup! Par contre la fin me freine un peu, je n'aime pas les livres qui ne finissent pas forcément comme je veux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou =)
    Je suis curieuse de le découvrir, tu me donnes super envie de le lire. Je connais l'auteur que de nom et j'espère pouvoir lire un de ses romans un jour.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai reçu et il me tente de plus en plus :D j'ai vraiment bien aimé les romans que j'ai lu de lui (dont réseau(x) aussi) et j'espère que ça sera encore le cas pour ce roman-là !

    RépondreSupprimer
  8. Ah zut ! Il me tentait bien celui-ci mais... Du coup j'ai un peu peur d'être déçue..:: ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  9. Il semblait bon, mais ta remarque concernant la fin ne me donne pas envie de le lire dans l'immédiat. J'attendrai de lire plus de critiques avant de me lancer!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta chronique, en effet le roman aurait semblé plus intéressant sans cette histoire de romance... mais pourquoi les auteurs jeunesse transforment-ils toujours leurs romans en bluettes à l'eau de rose ??? (je plaisante bien sûr ce n'est pas toujours le cas ;-) )

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que la romance prenne le pas sur le reste :-/ En fait, le début de ta chronique m'intriguait et puis, finalement, la fin + la romance me posent problème. Du coup, je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre est sur le haut de ma PAL et en lisant ton avis, j'avais très envie de le lire et puis en lisant tout le billet, un peu moins. On verra ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me tente beaucoup, j'adore le concept, même si c'est dommage que la romance prenne le pas sur un duo drôle et attachant. Malheureusement c'est souvent le cas et c'est rageant. J'ai bien envie de lui laisser une petite chance, je verrais, je prend note en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah, zut, il était vraiment dans les livres qui me tentaient bien, mais ce côté "romance" risque de me gonfler rapidement...

    RépondreSupprimer