19/12/2016

mon avis sur ...

____________________________________________________

AU PAYS DE L'AILLEURS
de Tahereh Mafi 
aux éditions Michel Lafon
____________________________________________________





Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.

Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?



Mon avis :
• Je vois : une couverture sublime et envoutante qui me promet un univers coloré et magique
• Je vois : le nom de Tahereh Mafi, auteur que je porte dans mon coeur depuis sa dernière trilogie
=> Il ne m'en faut pas plus pour savoir avec certitude que je VEUX absolument lire ce livre! 
Alors un grand grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le lire!


J’avais très hâte de lire ce roman, car j'avais eu un énorme coup de coeur pour la plume envoutante de Tahereh Mafi dans sa dernière trilogie, Insaisissable, dont je vous invite à lire ma chronique en cliquant ici si vous ne l'avez pas encore lu (shame on you). Mais avec ce roman, je n'ai pas entièrement retrouvé le charme que j’avais ressenti dans Insaisissable. Certes, les images sont très belles, mais je n'ai pas été autant bluffée par sa plume qu’avec sa dernière trilogie. 


Là où, par contre, je n'ai pas été du tout déçue, c'est par l'univers de Tahereh Mafi. Ce qu’il faut réellement reconnaitre à Tahereh Mafi, c’est l’originalité des mondes qu’elle crée. L’imagination et ses couleurs sont à leur apogée dans ce roman. L’univers coloré et riche de Tahereh Mafi est tout simplement magique, incroyable. On plonge dans un monde atypique où la magie règne, et on est émerveillé par toutes ses couleurs autour de nous, qui nous change de notre quotidien blafard. 

Mais si j'ai eu un coup de coeur pour cet univers si différent du notre, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. Dans ce roman, il manque le génie, la brillance que j’avais trouvé dans Insaisissable. L’histoire, sans être inintéressante, ne m’a pas réellement convaincu. Les péripéties ne sont pas transcendantes et même si l’on tourne les pages avec plaisir, on le fait plus pour l’univers que pour l’action ou le suspense. Mes attentes étaient peut-être trop grandes comparées au coup de coeur à tout point de vue qu'avez été Insaisissable

La fin a fait toute ma déception. Beaucoup trop facile, les coïncidences ont bon dos mais n’ont absolument rien de crédibles. Une fin précipitée, brouillonne, qui nous laisse, dans la bouche, un gout d’inachevé.

Bref - Au pays de l’Ailleurs nous emmène dans un univers merveilleux et coloré, mais les nombreux points négatifs font de ma lecture une petite déception. Je vous conseille vraiment, si vous voulez découvrir Tahereh Mafi, de lire sa fabuleuse trilogie Insaisissable, qui est bien meilleure à mon gout que ce one-shot.

A partir de 9.51€ - occasion -  sur Amazon

16.95€ - neuf - sur Decitre

21 commentaires:

  1. Je vois différents avis du livre... je n'ai pas tenté mais j'ai insaisissable qu'il faudrait que je tente un jour ! Désolée que la lecture n'ait pas été un peu plus que ça au final

    RépondreSupprimer
  2. Oh, dommage que le style et l'intrigue ne surpassent pas ceux d'Insaisissable - dont je n'ai lu que le t1 mais qui m'avait beaucoup plu. C'est dommage d'être déçu quand on s'attend à trop de choses. :/ Je n'ai pas trop envie de le lire pour le moment...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le tome 1 d'Insaisissable, sauf la fin, et du coup je n'ai jamais lu la suite. J'avoue que ce livre-là, s'il est moins bon que l'autre série, ne me tente pas des masses. Dommage pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord concernant la fin... Autrement, j'ai passé un très bon moment et j'ai aimé cet univers.
    Même si la saga Insaisissable est meilleure, je suis d'accord :)

    RépondreSupprimer
  5. Le couverture m'avait donné envie de lire ce livre mais je vais sûrement suivre ton conseil et me plonger dans Insaisissable. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce livre mais je suis d'accord avec toi sur la fin, je l'ai trouvé assez facile et trop rapide. Je n'ai pas encore lu la saga Insaisissable, shame on me, tu as raison ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis globalement d'accord avec ton avis ^^ J'ai adoré sa plume très originale encore une fois, et l'idée de ce monde. Mais j'ai trouvé un manque d'approfondissement, une fin bâclée, je ne me suis pas attachée aux personnages... J'ai été assez déçue :/ Bon je lui ai mis quand même 16 donc une bonne note mais je m'attendais à bien mieux...

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je tenterai cette lecture si quelqu'un me l'offre car je ne l'achèterai pas moi-même. J'ai été déçue, mais tellement déçue lors du premier tome de Insaisissable que je n'ai pas poursuivi la saga. Cette auteure est sur la sellette pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente beaucoup. Dommage que ça soit une déception pour toi mais si j'en ai l'occasion, je compte quand même le lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore fini la trilogie Insaisissable mais le premier tome avait été un coup de coeur ❤️
    J'ai quand même hâte de lire la suite :D
    Par contre, ce nouveau livre de l'auteure ne me tente vraiment pas, vu tous les avis mitigés que je vois dessus :-/

    RépondreSupprimer
  11. J'ai super envie de le découvrir. J'aime bien Insaisissable, surtout pour la plume et l'ambiance, mais j'en attends encore plus pour le troisième. Celui-ci m'intrigue beaucoup, dommage que ça ne l'a pas trop fait avec toi, je peux comprendre ton avis dessus ^^

    RépondreSupprimer
  12. Mince! Une lecture mitigée! Ca arrive, mais c'est vrai que ça a un côté rageant quand on attend avec impatience un roman.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment dommage pour la fin, mais je t'avoue que j'ai vraiment envie de découvrir ce roman. Cette auteure a une plume magique, elle crée des univers fabuleux, alors je vais lui laisser sa chance. Et cette couverture...sublime !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas cette auteure, mais ton article m'a intriguée et peut être que je lirai Insaisissables si l'occasion se présente !
    Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que je lise Insaisissables ! Ce livre ne me tente pas trop j'avoue, surtout avec cet avis mitigé :/

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre me faisait en tout cas super envie de par sa couverture, je me ferais malgrés tout un avis de moi même, merci pour cet avis :3

    RépondreSupprimer
  17. J'avais déjà lu un avis mitigé sur cet ouvrage! Il ne me donne pas très envie du coup.

    RépondreSupprimer
  18. C'était le premier livre que je lisais de cette auteure et j'ai juste été super déçue...

    RépondreSupprimer
  19. J'hésite encore plus du coup ^_^ On verra si je l'emprunte, ou pas ;-)

    RépondreSupprimer