25/05/2017

Mon avis sur...


____________________________________________________

EXTERMINATION DES CLOPORTES
de Philippe Ségur 
aux éditions Buchet Chastel
____________________________________________________






En dehors de sa passion pour sa femme Betty, Don Dechine a un but dans la vie : écrire. Seulement voilà, pas facile d’écrire un roman fracassant quand on est prof de lycée et qu’après les avanies de la journée, il faut encore affronter un voisin pas content, les tracas de la copropriété, le harcèlement fiscal et les PV pour stationnement interdit. Rien de plus normal, pour se détendre, que de consacrer ses soirées à l’intégrale des sept saisons de Soprano. Sauf que ça n’aide pas non plus à trouver la fortune et la gloire littéraire. Il y aurait bien une solution : tout plaquer pour aller vivre à la campagne. Comme l’explique Don Dechine, il n’y a que dans la nature qu’on peut valablement produire un chef-d’oeuvre. Armés d’une confiance et d’un humour à toute épreuve, Betty et lui vont donc se lancer dans la quête de la maison idéale, tenter de se débarrasser d’un appartement invendable et se perdre dans un monde inconnu et atroce : la jungle impitoyable de l’immobilier.






Le titre de ce roman, atypique, a tout de suite capté mon attention.... ainsi que le résumé qui me promettait une aventure truculente!  Alors ni une ni deux, me voilà plongée dans le quotidien de Betty et de Don Dechine!

Mon grand coup de coeur a été pour les personnages autant principaux que secondaires qui sont des plus atypiques. Le couple que forme Betty et Don Dechine est vraiment attachant. Je me suis d'ailleurs vite reconnu dans ce couple qui pratique l'art de la procratisnation comme personne! Mon préféré de tous reste le narrateur de l'histoire, Don Dechine, qui m'a énormément fait rire par son égo surdimentionné. Une petite citation pour vous montrer la personne : << La puissance de mon cerveau me stupéfiait. J'étais un médium, j'étais comme possédé. Un esprit confondant s'exprimait par ma bouche. >>

Il n'y a pas de grands coups d'éclat dans ce livre, pas de retournements de situation spectaculaire, pas d'intrigue haletante,... mais plutôt une succession d'évènements et de non-évènements farfelus! Par leur grande naïveté, Betty et Don Dechine se retrouvent à faire face à des situations les plus cocasses les unes que les autres... pour notre plus grand bonheur!

L'auteur manie à la perfection un humour à la fois léger et décalé. Mais, si c'est vrai que si j’ai souvent souris, je n’ai jamais éclaté franchement de rire. Extermination des cloportes n'en reste pas moins un roman plaisant et drôle... tout est réuni pour passer un bon moment!






Et une tape dans la main à tous les procrastinateurs comme moi qui passent par là!
(vous comprenez maintenant pourquoi mon blog tourne au ralenti ces temps-ci!)

10 commentaires:

  1. Je ne me serais pas arrêtée devant, mais ton avis me rend curieuse. J'aime bien le résumé et ton avis, il a l'air très amusant. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop mon style mais pourquoi pas ahah

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que pour le coup ça a l'air différent

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il a l'air pas mal :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis je ne suis pas vraiment attirée, je ne pense pas que ça soit vraiment mon genre :/

    RépondreSupprimer
  6. Le titre accroche l'oeil en effet ! Je me laisserais bien tenter par ce livre, je ne lis que des romans très noirs en ce moment, ça me ferait du bien 😊

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Les petites z'histoires des z'objets z'amoureux" de Sandrine Lhomme chez Balivernes:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/les-petites-zhistoires-des-zobjets.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais beaucoup aimé ce roman, complètement décalé mais qui finalement aborde un sujet grave.

    RépondreSupprimer