29/11/2014

Pure de Julianna Baggott


PURE
Auteur: Julianna Baggott Éditeur: J'ai lu
Parution: 2012  Pages: 535 pages




Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entrainer les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir.
Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une minorité, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge est l'un d'eux... mais pour combien de temps ?



«Nous savons que vous êtes là,
nos frères et sœurs.
Un jour, nous sortirons du Dôme
pour vous rejoindre dans la paix.
Pour l'heure, nous vous observons de loin,
avec bienveillance.»




La couverture de Pure est vraiment magnifique mais également très trompeuse. La 4ème de couverture est bien plus représentative selon moi, car Pure est une dystopie très sombre et pas du tout jeunesse. Julianna Baggott s'appuie sur les faits réels de Hiroshima et Nagasaki ce qui rend l'histoire plus réaliste et sonne un peu comme un avertissement - car qui c'est ? notre monde pourrait très bien ressemblé à ce que décrit l'auteure dans de nombreuses années.

L'auteure nous abandonne dès les premiers chapitres dans un monde post-apocalyptique. C'est un monde sombre, triste, effrayant, mais surtout très noir. La Terre est devenu méconnaissable, comme tous les êtres vivants qui ont survécu. Lorsque j'ai lu le premier chapitre, j'ai vraiment été choquée et révulsée ! En effet lors des Détonations, les gens ont fusionné avec toutes sortes d'objets ou êtres vivants qui se tenait à proximité d'eux. La plupart des personnes sont donc plus proche du monstre que de l'humain, ce qui est vraiment dérangeant. 

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce monde et à ces personnages - je ne m'attendais pas à plonger dans une telle ambiance. L'auteure décrit tellement bien les lieux et les personnages avec le soucis du détail, qu'on ressent au plus profond de nous la dévastation et le chaos que dégage ce roman.

Un autre point original dans ce roman, est l'alternance des narrateurs. On a certes plus de difficulté à s'identifier aux nombreux personnages, mais au moins on en sait un maximum - autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Dôme. Nous sommes placés dans deux situation différentes : d'un côté nous avons Pressia qui a survécu aux Détonations, et de l'autre Partridge qui vit dans le Dôme, à l'abri de tout. Nos deux héros sont entourés d'une multitude de personnages dont on a au début du mal à se souvenir. Parmi eux, il y a Bradwell qui est mon personnage préféré - il m'a fait totalement craqué.

L'histoire met du temps à se mettre en place, l'auteur prend le temps de nous présenter en détail le monde et les personnages principaux. Mais après, tout s'enchaîne vite entre actions, suspense, rebondissements et retournements de situation ! Le dénouement nous apporte beaucoup de réponses mais certaines restent en suspens. J'ai été surprise de découvrir que ce n'était pas un one-shot comme je m'y attendais, mais qu'il y aurait une suite...

 Je pense qu'il faudrait que je relise ce livre plus tard - car l'ambiance noire m'a trop pesé pour que je puisse apprécier pleinement (et à sa juste valeur) ce roman. Je conseille donc surtout ce livre à ceux qui aiment la vrai Dystopie et qui n'ont pas peur de se plonger dans un monde terrifiant.




18 commentaires:

  1. Ça fait un bon moment qu'il attend dans ma pal, et ton avis me donne envie de l'en sortir ! C'est le côté dystopie "plus adulte" qui m'a tenté à l'acheter. Voir si l'ambiance noire me correspond.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais entendu de bonnes choses de celui ci mais j'avoue que je n'ai pas tenté. Peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est un livre à découvrir, il est vraiment différent des autres dystopies!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan de la vraie dystopie pure et dure donc je pense passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là oui, je ne te le conseille pas, c'est une vraie dystopie sombre et dure ;)

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Il a l'air super bien, je ne connaissais pas vraiment, le nom me disait vaguement quelque chose... Tu m'as rendu curieuse et je pense que je le découvrirais volontiers, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait découvrir ce roman :3

      Supprimer
  5. Je l'avais vu en librairie et il a l'air de permettre un agréable moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai passé un moment plus terrifiant qu'agréable avec ce roman :p

      Supprimer
  6. Ce roman me tente depuis un moment il faudra que je l'achète! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un autre roman qui me tente beaucoup, beaucoup...

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui me tente beaucoup ! Après ta chronique, je pense que je choisirai mon moment pour lire ce livre ^^ J'espère que je ne serais pas trop angoissée par la lecture de ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha c'est sur qu'il faut choisir le bon moment pour le lire ^^

      Supprimer
  9. Hou Hou, une narration atypique, une dystopie, un auteur que je connais pas, je note:)
    Merci pour cette découverte. Mes vœux pour l'année 2015, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer